Paysage vallonné avec cyprès et maison de campagne. Val d’Orcia, Toscane, Italie.

Quand partir en Toscane ?

Profitez des vignes et de la célèbre cuisine italienne

    Italie Voyage

    Guide

    Inspiration

    Destinations

    Italie Voyage

    Guide

    Inspiration

    Destinations

    1. Destinations
    2. Europe
    3. Italie
    4. Quand partir en Toscane ?

    Notre avis d'experte

    Les meilleures périodes pour visiter la Toscane sont le printemps et l'automne, lorsque le soleil est présent, les températures agréables et la pluie relativement faible. Autrement dit, les conditions parfaites pour un séjour inoubliable.

    Reiseexpertin für Italien
    Antonella DeusterExperte Toscane chez Tourlane
    Une femme se promène avec la vieille ville de Sienne en arrière-plan en Toscane, Italie.

    En bref

    Quand partir en Toscane ?

    La meilleure période pour visiter la Toscane est le printemps et l'automne, lorsque les températures agréables avoisinent les 20°C, les longues heures d'ensoleillement et les rares précipitations permettent de passer des vacances actives et reposantes. Alors que le thermomètre en Toscane grimpe rapidement à plus de 30°C en été, les températures sont beaucoup plus fraiches en hiver, en particulier dans les régions montagneuses. Néanmoins, le climat sur la côte est reste encore doux, bien que plus pluvieux qu'en plein été.

    Climat ItalieJanFévMarAvrMaiJuinJulAoûSepOctNovDéc
    Température max. en °C111215182226293026211512
    Température min. en °C336812161818151164
    Heures d'ensoleillement par jour45578911108643
    Jours de pluie877976456899
    Température de l'eau en °C111111121416171817161413

    Quelle est la meilleure saison pour voyager en Toscane ?

    Le climat de la Toscane est méditerranéen, néanmoins, les quatre saisons sont nettement marquées. Le printemps et l'automne sont les meilleures périodes pour partir en Toscane. Les températures atteignent alors un maximum de 20 °C et le temps est particulièrement propice aux randonnées et à la découverte des paysages uniques. Ne manquez pas les champs de lavande en fleurs ni le début de la récolte des vignes et des olives. Sur la côte, il fait encore assez chaud pour se baigner dans la mer turquoise, même en octobre. Les étés sont chauds et secs, tandis que les hivers sont plutôt doux, avec de fortes précipitations. Comme les températures baissent considérablement, en particulier dans les régions montagneuses, il peut même neiger à cette période de l'année.

    La haute saison en Toscane

    Les mois de juillet, août et septembre sont considérés comme la haute saison en Toscane. De nombreux touristes, internationaux et locaux, s'y retrouvent pour passer des vacances d'été inoubliables sur la côte. En effet, des températures supérieures à 30°C, une eau de mer délicieusement chaude et des précipitations quasi inexistantes permettent de faire le plein de soleil et de se détendre sur la plage. À cette saison, il fait toutefois trop chaud pour les visites culturelles ou pour passer des vacances actives, surtout à l'intérieur du pays.

    Haute saison toscane

    La mi-saison en Toscane

    Si vous prévoyez un city break ou des vacances actives en Toscane, il est préférable de partir à la mi-saison, soit au printemps ou en automne. En effet, dès la mi-avril, les températures se rapprochent des 20°C, ce qui vous permet d'explorer et de profiter des innombrables attractions de la Toscane dans des conditions météorologiques optimales. Qu'il s'agisse de randonnées dans la nature ou d'une excursion à Pise et à Florence, la mis-saison reste la meilleure période pour partir à la découverte des paysages remarquables et des curiosités historiques de cette belle région.

    La mi-saison en Toscane

    La basse saison en Toscane

    L'hiver marque le début de la basse saison en Toscane, ce qui rend la région beaucoup plus calme. Néanmoins, il est possible d'y passer des vacances à cette période de l'année, surtout si vous souhaitez découvrir les magnifiques stations de ski ou explorer en toute tranquillité l'une des villes historiques comme Pise, Florence ou Sienne. Avec des températures moyennes comprises entre 1 et 11°C, beaucoup moins d'heures d'ensoleillement et un peu plus de pluie, vous devrez cependant penser à emporter suffisamment de vêtements chauds dans vos bagages.

    Basse saison Toscane

    Le conseil de notre experte

    Les meilleures activités en Toscane selon les saisons

    Dégustation de vin

    Alors que la récolte des olives commence fin octobre en Toscane, les premiers raisins sont, eux, déjà récoltés début septembre. Si vous ne vous rendez pas en Toscane uniquement pour une dégustation de vin mais que vous souhaitez en savoir plus sur la récolte et le pressage, tout en dégustant de délicieuses olives, il est recommandé de partir entre la fin de l'été et l'automne.

    Dégustation de vin dans un domaine viticole près de Greve in Chianti en Toscane, Italie.

    Sources chaudes

    Les meilleures périodes pour visiter les nombreuses sources chaudes de Toscane, comme les Bagni di Petriolo, Bagno Vignoni ou Bagni San Filippo, sont le printemps et l'automne. Avec des températures extérieures supérieures à 20°C et jusqu'à huit heures d'ensoleillement par jour, les conditions sont alors optimales pour se détendre dans les bains thermaux naturels.

    Une femme profitant de la source d'eau chaude « Saturnia » en Toscane, Italie.

    Randonnée

    Si vous vous rendez en Toscane pour faire de la randonnée, vous devriez profiter du magnifique temps printanier en avril, mai et juin, ainsi que des températures agréables de l'automne. À ces périodes, les températures légèrement supérieures à 20°C, l'abondance de soleil, une légère brise et relativement peu de précipitations offrent un cadre idéal pour explorer la Toscane.

    Femme se promenant dans une allée de cyprès en Toscane, Italie.

    Golf

    Le printemps et l'automne sont également des périodes idéales pour jouer au golf en Toscane. Vous profiterez d'un temps doux et ensoleillé, ainsi que de températures clémentes pour essayer sans modération les superbes terrains de golf de la région. Une fois la séance terminée, vous aurez la possibilité de visiter quelques-unes des plus belles villes italiennes comme Pise ou Florence.

    Une voiture de golf près d'un bâtiment traditionnel en Toscane, Italie.

    Nos offres et circuits populaires en Toscane

    Vous rêvez d'un séjour inoubliable en Italie et souhaitez découvrir de près les nombreuses attractions de la Toscane lors d'un voyage sur mesure ? Alors laissez-vous conseiller par nos spécialistes expérimentés.

    1. Casale Marittimo village, vignobles et campagne dans la Maremma. Toscane, Italie

      à partir de

      1 600 €

       

      p.P. (hors vols)

    2. Bauernhof im Sonnenuntergang-Toskana, Italien

      à partir de

      3 000 €

       

      p.P. (hors vols)

    Les autres articles du guide Italie

    Côte avec vue sur l'Etna et la mer. Taormina, Sicile, Italie.

    Guide de voyage

    Quand partir en Sicile ?

    Plages avec mer turquoise et tour. Villasimius, Sardaigne, Italie.

    Guide de voyage

    Quand partir en Sardaigne ?

    Maisons colorées au bord du lac de Côme avec montagnes. Como, Lombardie, Italie.

    Guide de voyage

    Quand partir au lac de Côme ?