Vue panoramique sur la côte d'Amalfitaine en Italie.

Quand partir en Italie ?

L'Italie en toutes saisons : entre paysages sublimes et patrimoine fascinant

    Italie Voyage

    Guide

    Inspiration

    Destinations

    Italie Voyage

    Guide

    Inspiration

    Destinations

    1. Destinations
    2. Europe
    3. Italie
    4. Quand partir en Italie ?

    L'avis de notre experte

    « La meilleure période pour voyager en Italie est comprise entre avril et septembre. Les journées sont alors longues et ensoleillées, avec de très faibles risques de pluie quelle que soit la saison choisie ».

    Reiseexpertin für Italien
    Antonella DeusterExperte Italie chez Tourlane
    Une femme debout face au lac de Carezza dans les Dolomites italiennes.

    En bref

    Les meilleures saisons pour visiter l'Italie sont le printemps et l'automne, lorsque les températures sont agréables et l'affluence touristique moins élevée. Pendant le printemps, et en particulier au début du mois d'avril, vous pourrez profiter de la floraison des fleurs sauvages et de la montée des températures pour découvrir le pays.

    En octobre, la saison des vendanges commence et vous pourrez déguster d'excellents produits locaux. Durant la période hivernale, le climat reste doux, notamment dans le sud. C'est donc le moment idéal pour visiter les sites historiques italiens. Par contre, ces derniers ont des horaires plus limités durant cette saison. Enfin, l'été en Italie se prête de manière optimale à des vacances balnéaires. Toutefois, les voyageurs sont nombreux en période estivale et les tarifs sont de ce fait, plus élevés.

    Climat ItalieJanFévMarAvrMaiJuinJulAoûSepOctNovDéc
    Température max. en °C111215182226293026211512
    Température min. en °C336812161818151164
    Heures d'ensoleillement par jour45578911108643
    Jours de pluie877976456899
    Température de l'eau en °C111111121416171817161413

    Quelle est la meilleure saison pour voyager en Italie ?

    Grâce à leur température moyenne idéale et à leur fréquentation plus calme, le printemps et l'automne représentent les meilleures saisons pour voyager en Italie. De plus, le pays dispose principalement d'un climat méditerranéen pouvant varier en fonction des régions. Si vous appréciez les longues journées chaudes et que la foule ne vous dérange pas, vous pouvez également y voyager pendant l'été. Adepte de sports d'hiver ? Profitez des différentes stations dans le nord du pays. En outre, entre décembre et février, vous pourrez également combiner votre séjour au ski avec la visite de villes.

    Le printemps en Italie

    Au mois de mars, les températures sont plus fraîches et quelques précipitations surviennent de temps à autre. En avril, la météo alterne entre un temps frais et pluvieux, et des journées ensoleillées tandis qu'au mois de mai, le temps est chaud grâce à un soleil rayonnant. Quoi de mieux pour visiter les villes italiennes ou encore vous balader à la campagne ? Toutefois, si vous n'aimez pas les foules, évitez de partir durant les jours fériés de Pâques, car le pays attire un grand nombre de voyageurs durant cette période-là.

    Quand partir en Italie, printemps

    L'été en Italie

    L'été en Italie est idéal pour profiter du soleil sur les plages de Sardaigne, d'Amalfi ou de Rimini, où vous apprécierez particulièrement une mer à la température chaude lors de vos baignades. Pendant la saison estivale, les nombreux musées et sites archéologiques italiens restent ouverts plus longtemps, tandis que les bars et restaurants agrandissent leurs terrasses extérieures. Néanmoins, attendez-vous quand même à des chaleurs plus étouffantes dans les villes de Rome et Florence en particulier, ainsi qu'à une affluence touristique élevée.

    Quand partir en Italie, été

    L'automne en Italie

    En cette saison, la météo peut s'avérer quelque peu capricieuse. En effet, vous pourrez aussi bien profiter d'une journée ensoleillée au mois d'octobre ou au contraire, devoir composer avec la pluie, notamment pendant le mois de novembre qui est le plus humide. En septembre, les journées restent assez chaudes et les soirées sont fraîches. Par contre, bien que la météo soit un peu imprévisible, l'automne constitue la meilleure saison pour visiter des villes comme Milan, Naples ou encore Rome et Florence, ainsi que pour profiter de tarifs moins élevés pour les vols et les hébergements.

    Quand partir en Italie, automne

    L'hiver en Italie

    La période hivernale peut réserver plein de surprises. En effet, un temps ensoleillé et presque printanier est possible ou au contraire, les éléments peuvent se déchaîner un peu plus et apporter une météo froide et venteuse. Le climat est généralement tempéré dans le centre du pays. En revanche, ce dernier peut s'avérer assez rude dans les régions côtières. Toutefois, ces conditions climatiques ne devraient pas vous empêcher de visiter les villes qui s'animent au moment de la période de Noël, notamment Rome avec ses messes ainsi que ses audiences papales. C'est également la meilleure saison en Italie pour pratiquer les sports d'hiver.

    Quand partir en Italie, hiver

    Quand visiter les sites incontournables ?

    Partir en Sardaigne

    La meilleure période pour visiter la Sardaigne s'étend entre les mois d'avril à juin lorsque la mer est déjà chaude, les températures agréables et que la nature fleurit. Si vous choisissez de partir en été, vous pourrez en profiter pour assister aux différents festivals et évènements qui ont lieu sur l'île. La Sardaigne se prête également à un séjour en septembre ou en octobre, lorsque le climat est doux et les voyageurs moins nombreux. Entre les mois de novembre à mars, vous aurez l'avantage de bénéficier de la basse saison, idéale pour partir à l'exploration dans une ambiance plus calme et reposante.

    Aperçu mensuel des températures minimales et maximales, des jours de pluie et des heures d'ensoleillement à Alghero en Sardaigne.

    Partir en Toscane

    Connue pour ses villes chargées d'histoire comme Pise et Florence, ses champs de lavande, de tournesols, ainsi que ses vignobles et ses côtes pittoresques, cette région italienne vaut largement la peine de s'y attarder quelque temps. Alors quand partir en Toscane ? En fait, cela dépendra de vos envies. Les meilleures périodes sont le printemps et l'automne lorsque les températures sont agréables et les voyageurs moins nombreux. Toutefois, bien qu'ils soient froids et pluvieux, les mois d'hiver ont l'avantage d'être propices aux visites des nombreux musées et galeries de Florence, lors de votre circuit en Toscane.

    Aperçu mensuel des températures minimales et maximales, des jours de pluie et des heures d'ensoleillement à Florence.

    Partir sur la Côte Amalfitaine

    Les meilleures saisons pour visiter la côte amalfitaine sont le printemps et l'automne, en particulier pendant les mois de mai et de septembre. En effet, si vous décidez de voyager au cours de ces mois, vous profiterez de températures moyennes d'environ 25 degrés. De plus, vous éviterez l'affluence estivale. Malgré la fermeture saisonnière de certains cafés et restaurants, les mois d'hiver représentent une bonne alternatives pour les adeptes de bonnes affaires.

    Aperçu mensuel des températures minimales et maximales, des jours de pluie et des heures d'ensoleillement sur la Côte Amalfitaine.

    Partir en Sicile

    Au large de la pointe de la botte italienne, la Sicile est facile d'accès et ce, toute l'année. Nos experts en voyage conseillent particulièrement de s'y rendre entre les mois de mars à mai ou encore, entre septembre et novembre. Grâce à leur climat idéal, ces périodes représentent l'avantage d'être les plus adéquates pour tout voyage en Sicile. Sur place, vous pourrez ainsi profiter d'un large choix d'activités. Mordu de randonnée ? Un séjour hivernal sera alors parfait pour vous.

    Aperçu mensuel des températures minimales et maximales, des jours de pluie et des heures d'ensoleillement en Sicile.

    Les meilleures activités selon les saisons

    Navigation

    En tant qu'activité incontournable en Italie, la pratique de la voile vous fera profiter de certains des meilleurs spots de la Méditerranée. Bien que la saison s'étende de début mai à fin octobre, le début de l'automne constitue la meilleure période pour pratiquer ce sport nautique. La période estivale est, bien entendu, très appréciée pour toutes les activités liées à la navigation. Cependant, les baies se retrouvent alors surpeuplées et les places au port se font rares.

    Un voilier vu du ciel, naviguant sur une eau turquoise et transparente en Sardaigne, Italie.

    Plongée

    Profitez de votre séjour pour découvrir les meilleurs spots de plongée d'Italie lors d'excursions inédites. L'eau chaude et claire de l'Adriatique et de la mer Méditerranée transforme le pays en un véritable paradis pour les mordus de ce sport aquatique. La meilleure période pour partir à l'exploration maritime ? Entre les mois d'avril et novembre ! Attendez-vous tout de même à un pic de fréquentation au mois d'août.

    Une plongeuse dans les eaux turquoises d'Italie.

    Randonnée

    Si vous êtes un féru de randonnée, notez que les meilleures périodes pour vous adonner à votre sport favori se déroulent durant les mois de mai et juin, ou entre septembre et octobre. Vous profiterez alors de conditions idéales pour explorer l'Italie et ses paysages magnifiques, lors de toutes vos excursions pédestres. Si votre côté aventurier se révèle davantage, profitez des mois d'hiver pour des sorties en raquettes dans les Dolomites ou sur l'Etna.

    Une voyageuse en randonnée sur les hauteurs du village côtier de Corniglia, dans la région des Cinque Terre en Italie.

    Ski

    Le pays offre d'excellentes conditions pour des vacances à la neige. Les meilleures périodes pour tout séjour au ski en Italie sont en décembre, avant les fêtes, ou à partir de la deuxième semaine de janvier, en dehors des week-ends. Vous pourrez alors profiter des pistes en toute tranquillité. Laissez-vous tenter par les stations de ski du nord du pays, où l'ambiance est familiale et la cuisine authentique.

    Un skieur en train de descendre les pistes enneigées dans les montagnes des Dolomites en Italie.

    Nos voyages et circuits les plus populaires

    Créez votre voyage personnalisé à la meilleure période grâce aux conseils de nos experts de voyage. Sites culturels, villes cosmopolites et paysages magnifiques : nous organisons votre séjour en Italie pendant la saison la plus adaptée à vos envies.

    1. Gare ferroviaire des Cinque Terre et sa côte déchiquetée, est une destination touristique célèbre en Ligurie, en Italie.

      à partir de

      1 800 €

       

      p.P. (hors vols)

    2. Casale Marittimo village, vignobles et campagne dans la Maremma. Toscane, Italie

      à partir de

      1 600 €

       

      p.P. (hors vols)

    3. Neive Dorf und Langhe Weinberge, Piemont, Italien Europa

      à partir de

      2 600 €

       

      p.P. (hors vols)

    4. Bauernhof im Sonnenuntergang-Toskana, Italien

      à partir de

      3 000 €

       

      p.P. (hors vols)

    5. Vignobles Langhe Coucher de soleil panoramique, Grinzane Covour, Piémont, Italie Europe

      à partir de

      1 875 €

       

      p.P. (hors vols)

    Quand partir selon votre style de séjour ?

    Vacances à la plage

    Envie d'un séjour balnéaire en Italie ? Grâce à sa météo idéale et à des eaux à la température tempérée, la période entre mai et octobre réunit toutes les conditions pour passer des vacances inoubliables à la plage. Au début et à la fin de l'été en particulier, vous pourrez profiter de journées plus longues pour vous détendre et assister à de splendides couchers de soleil. Pour sortir des sentiers battus, n'hésitez pas à explorer les régions moins connues du sud du pays, comme la Calabre ou les Pouilles.

    Vue étonnante de Minori sur la côte amalfitaine en Campanie pendant des vacances à la plage en Italie.

    Voyage de noces

    Les meilleures périodes pour un voyage de noces en Italie s'étendent entre les mois d'avril à juin et de septembre à octobre, lorsque la météo est clémente et les voyageurs moins nombreux. Nos experts de voyage recommandent de prévoir entre 10 et 14 jours pour une lune de miel en Italie. Toutefois, il est possible de prolonger la durée de votre séjour. En effet, l'incroyable diversité géographique de l'Italie permet une pléthore d'activités en tous genres et pour tous les goûts.

    Un couple de voyageurs en voyage de noces, contemplent la vue pittoresque de Riomaggiore, dans la région des Cinque Terre en Italie.

    Road trip

    Vous prévoyez de partir en road trip en Italie ? Les meilleures saisons pour parcourir le pays sont le printemps et l'automne. Le mois de septembre dispose d'une température moyenne encore suffisamment chaude pour se baigner dans la mer et la saison des vendanges invite à s'installer confortablement en terrasse afin de siroter une boisson locale. Entre paysages pittoresques, patrimoine culturel et cuisine régionale, vous aurez l'embarras du choix à chaque stop compris dans votre itinéraire.

    Un couple dans une voiture décapotable de collection, lors d'un road trip en Italie.

    Voyage en famille

    Des trésors antiques aux plages paradisiaques, en passant par les paysages montagneux et les célèbres glaces à l'italienne, tout séjour en Italie avec votre famille laissera des souvenirs inoubliables à tout en chacun. Pour un voyage familial réussi, privilégiez les mois de juin à début septembre, soit la période idéale pour des sorties plages. Si vous prévoyez de visiter les villes et d'explorer la campagne italienne, optez plutôt pour un séjour au printemps ou au début de l'automne, afin d'éviter les chaleurs estivales fatigantes et la foule.

    Une mère et son fils en visite à Venise, en train de regarder les gondoles du grand canal, au pied du célèbre pont du Rialto en Italie.

    Les autres articles du guide Italie

    Vue sur le Val d'Orcia, Toscane, Italie

    Guide de voyage

    Quand partir en Toscane ?

    Vue d'une ville sur le lac de C�ôme, Lombardie, Italie.

    Guide de voyage

    Quand partir au lac de Côme ?

    Parasols colorés et la vieille ville en arrière-plan, sur la plage de sable d'Atrani, sur la côte Amalfitaine, en Italie.

    Guide de voyage

    Quand partir sur la côte amalfitaine ?