Découvrez la « Florence du Sud »
Faites un séjour à Lecce, l'écrin baroque aux confins de l'Italie, dans ces Pouilles éloignées, cernées par la mer et le soleil. Même si ce sont les plages qui vous ont amenés jusqu'ici, la beauté architecturale de cette ville ocre ne manquera pas de vous émerveiller. Son centre historique ne laisse aucune place à la médiocrité : ici, tout est beau, tout simplement. Vos futures vacances à Lecce vous laisseront des étincelles plein les yeux.
Château de Charles Quint
La « puccia » des Pouilles
Santa Cesarea Terme
Vos pas vous porteront naturellement vers la Piazza Sant’Oronzo, la plus grande place de la ville, entourée de bars et de restaurants accueillants. Véritable mosaïque de styles et d'époques, elle offre à la vue des bâtiments charismatiques dont chaque pierre est chargée d'histoire. Citons notamment la colonne Sant'Oronzo, en l'honneur du saint patron de la ville, le Palazzo del Sedile, mêlant le gothique au Renaissance, et l'église de Santa Maria delle Grazie, dans le plus pur style Baroque. Au sud de la place, un amphithéâtre romain incroyablement conservé peut être visité en journée et s'illumine le soir.
À une centaine de pas se trouve l'autre place importante de Lecce : la Piazza del Duomo. Centre administratif de la ville pendant la Renaissance, elle comprend encore aujourd'hui le palais épiscopal et le palais du séminaire, qui héberge le musée diocésain. Mais la réelle vedette ici, c'est évidemment la cathédrale, bâtie en « pierre de Lecce » , un calcaire très tendre que l'on retrouve dans les plus beaux palais. L'intérieur, avec ses 12 chapelles, est absolument somptueux. Le campanile de la cathédrale, à 70 mètres, est un des plus hauts en Europe. Retournez apprécier la vue le soir, lorsque le tout est illuminé.
Il existe plus de 90 palais dans le centre historique de Lecce. Vous pouvez les découvrir facilement en arpentant le nez au vent les agréables ruelles de la ville. Parmi nos préférés, citons le palais Guarini, avec ses fenêtres et son portail rococo finement ouvragés ; le palais Celestini, qui abrite aujourd'hui la préfecture ; le palais Vernazza, l'un des plus anciens à Lecce ; et le palais Marrese, garni de sculptures.
Parmi la trentaine d'églises disséminées dans la vieille ville, vous ne devrez pas manquer la basilique de Santa Croce. Probablement la plus belle église en baroque de Lecce, sa façade, autant que son intérieur, est une oeuvre élaborée d'animaux, de fleurs et de figures de saints admirablement modelés. Il aura fallu plus d'un siècle et trois architectes pour la terminer, mais la beauté du résultat résiste au temps ! Nous vous conseillons également l'église Saint Nicolas et Saint Cataldo, ainsi que celle de Santa Chiara.
L'une des spécialités de Lecce est sans contexte la tradition du papier mâché (la « cartapesta »), et ce depuis le XVIIè siècle. Certains artisans locaux ont développé cet art à une époque où les autres matériaux étaient trop coûteux ou trop rares. Si les figures d'alors étaient principalement religieuses, la tradition qui persiste aujourd'hui fabrique des jouets, des masques et même des objets décoratifs. Vous pourrez en apprendre plus sur cet art millénaire en visitant le musée du papier mâché, à l'intérieur du Château de Charles Quint. Moins
Pays
Afrique du SudNamibieTanzanieCosta RicaÉtats-UnisCanadaIslandeIndonésieJaponThaïlandePlus de destinationsCalendrier de voyageTourlaneCare
Voyager en toute sérénité
Consultez nos conditions de modification et d'annulation flexibles liées à vos réservations.