Découvrez Cork, une ville irlandaise qui allie dynamisme et tradition
À force d'entendre parler de Dublin, on oublie parfois la deuxième plus grande ville d'Irlande : Cork. Pourtant, cette ville universitaire, située près de la côte sud-ouest de l'Irlande, vaut le détour. Découvrez l'une des cités les plus vivantes de l'île, avec ses galeries d'art et ses musées, ses pubs accueillants et ses restaurants animés. Même si Cork est moderne et cosmopolite, l'ambiance y est détendue et informelle. Ce n'est pas pour rien que les habitants de Cork aiment à dire qu'elle est la « vraie capitale de l'Irlande ».
L'ancienne prison
L'imposante cathédrale de Cork
Un campus du XIXe siècle
La Cork City Gaol est une prison qui ressemble d'extérieur à un château. Depuis le centre-ville, vous l'atteindrez en une vingtaine de minutes à pied. Ouverte en 1824, elle a accueilli des détenus, hommes et femmes, dans des conditions parfois effroyables. Grâce à des statues de cire grandeur nature, des effets sonores et une exposition fascinante, vous pouvez avoir un aperçu de la vie des prisonniers de l'époque. Vous pouvez louer des audioguides en différentes langues à un prix raisonnable, ou réserver en avance une visite guidée.
Le Old English Market est une attraction immanquable pour tous les gourmands. Vous y trouverez des étals colorés proposant des produits régionaux tels que du fromage artisanal, du chocolat ou encore de l'excellent poisson fumé. Depuis le café situé à l'étage, vous pourrez avoir vu imprenable sur l'animation tout en dégustant des plats traditionnels. Lors des journées ensoleillées, vous pouvez aussi emporter des plats et manger en plein air dans le parc Bishop Lucey tout proche. Les amateurs d'architecture seront également comblés : le marché couvert est surmonté d'un magnifique plafond.
La cathédrale anglicane de Cork vous attend à environ 500 mètres au sud-ouest du centre-ville avec ses tours pointues, ses gargouilles et ses sculptures impressionnantes. L'intérieur de l'imposant édifice renferme des joyaux, comme de magnifiques mosaïques dans le sol en marbre, un plafond coloré dans le chœur, des vitraux multicolores et une chaire saillante et joliment décorée. Vous pourrez aussi y admirer un boulet de canon qui a frappé l'une des tours pendant le siège de Cork au XVIIe siècle.
Située dans le centre-ville, cette galerie d'art vous attend avec une collection de 4 000 œuvres allant du XVIIe siècle à l'époque moderne. Vous y trouverez des peintures, des sculptures et des installations vidéo contemporaines de Sir John Lavery, Jack B Yeats et Nathaniel Hone, ainsi qu'une salle d'exposition entièrement consacrée aux femmes artistes irlandaises de 1886 à 1978. Le cœur de la collection est constitué d'une série de moulages de sculptures grecques et romaines qui ont été transférés du musée du Vatican à Rome à Cork en 1818. En raison des liens étroits entre la galerie et la Cork School of Art, certains éléments de la collection proviennent également de collaborateurs et d'élèves de cette même école. L'entrée est gratuite.
Le campus de l'UCC, fondé en 1845, est l'un des trois « Queen's Colleges », les deux autres universités se trouvant à Galway et à Belfast. Sur place, vous trouverez d'impressionnants bâtiments victoriens-gothiques, une magnifique pelouse et un observatoire datant du XIXe siècle. Nous vous recommandons d'y faire une visite lors de votre voyage à Cork. Du lundi au vendredi, vous pouvez participer à des visites guidées à 15 h et le samedi à 12 h. Moins
Pays
Afrique du SudNamibieTanzanieCosta RicaÉtats-UnisCanadaIslandeIndonésieJaponThaïlandePlus de destinationsCalendrier de voyageTourlaneCare
Voyager en toute sérénité
Consultez nos conditions de modification et d'annulation flexibles liées à vos réservations.