Entre aventure et culture insulaire
Andros, le plus grand archipel des Bahamas, cache des merveilles naturelles terrestres et marines. Long d'environ 161 km, l'archipel comprend trois îles principales presque inhabitées et inexploitées : Andros Nord, Mangrove Cay et Andros Sud. L'arhcipel abrite des baies, mangroves et forêts de pins, ainsi que des grottes sous-marines et le troisième plus grand récif corallien du monde. La légende raconte qu'une créature géante, mi-requin, mi-pieuvre, appelée Lusca, vit dans les profondeurs des « trous bleus ». L'archipel d'Andros invite à la découverte avec ses plages désertes, sa faune abondante et son riche patrimoine culturel.
Systèmes de grottes enchevêtrés
Un village traditionnel
Le « monstre » des grottes bleues
Tout comme les Écossais et leur monstre du Loch Ness, les habitants d'Andros sont persuadés qu'une gigantesque créature mi-pieuvre, mi-requin, vit dans les profondeurs des « trous bleus ». Ils lui ont donné le nom de Lusca. La légende prétend que ce dernier mesure près de 23 mètres de long et qu'il utilise ses puissants tentacules pour attirer les hommes et les bateaux dans son repaire sous-marin. On lui attribue la disparition de nombreux nageurs et de plongeurs dans des grottes sous-marines ainsi que la disparition de bateaux, devenus des épaves. Le mythe pourrait être basé sur un fait réel, car les agissements de cette créature pourraient être ceux d'un calamar géant. D'ailleurs, ceux qui ont affirmé avoir été attaqués ont rapporté des traces de ventouses présentes sur leur corps. Quoi qu'il en soit, que ce soit lors d'une excursion en bateau ou pendant une sortie de plongée en apnée, lancez-vous à la recherche de Lusca !
La roche calcaire de l'archipel s'est érodée pendant des milliers d'années, formant des systèmes de grottes enchevêtrées. Il s'agit même de la plus grande collection au monde. Les entrées à peu près circulaires de ces grottes sont connues sous le nom de « blue holes » (trous bleus), en raison du contraste entre le bleu cobalt des grottes profondes et les bas-fonds plus clairs. Jusqu'à présent, 178 « trous bleus » ont été découverts sur terre et au moins 50 en mer. Ils servent d'habitat à des poissons cavernicoles inhabituels ainsi qu'à des invertébrés que l'on ne trouve nulle part ailleurs sur terre. Des fossiles, des épaves et les restes d'un crocodile non originaire des Bahamas y ont également été trouvés. Les plongeurs du monde entier continuent d'être attirés par cet endroit fascinant. À votre tour d'enfiler les palmes et partez à l'exploration.
En 1821, suite au rachat de la Floride à l'Espagne par les États-Unis, des Séminoles et des esclaves africains en quête de liberté s'échappèrent en canoë et fondèrent une colonie dans les Red Bay, sur la côte ouest de l'île d'Andros Nord. Les descendants des Séminoles noirs se considèrent comme des Bahaméens, mais ils restent attachés à leur lien avec le Sud américain. Le village de Red Bay est connu pour son mode de vie durable. En effet, ses habitants vivent dans des maisons construites avec du bois local et aux toits de chaume. Ils pêchent du poisson et récoltent des éponges dans la mer, ils chassent le sanglier et le crabe terrestre sur terre. Cet endroit vaut la peine d'être visité, tant il vous en apprendra plus sur la culture d'Andros. Moins
Pays
Afrique du SudNamibieTanzanieCosta RicaÉtats-UnisCanadaIslandeIndonésieJaponThaïlandePlus de destinationsCalendrier de voyageTourlaneCare
Voyager en toute sérénité
Consultez nos conditions de modification et d'annulation flexibles liées à vos réservations.