La station balnéaire d'Essaouira offre un patrimoine historique riche. Découvrez ses meilleures attractions.
À Essaouira, vous pouvez échapper à l'agitation des grandes villes tout en vous plongeant dans l'histoire du Maroc. Cette cité était déjà habitée à l'époque préhistorique, et, au premier siècle avant Jésus-Christ, on y trouvait une usine de teinture. Au XVIe siècle, la ville portuaire est devenue un haut lieu de l'exportation de sucre et de mélasse, ce qui a attiré les pirates. Aujourd'hui, Essaouira est beaucoup plus paisible et vaut le détour pour sa médina préservée, sa scène artistique créative, sa cuisine délicieuse et ses plages.
La porte principale de la ville
Découvrez une région aux multiples facettes
Se détendre au bord de la mer
La citadelle date de l'époque coloniale portugaise et est un exemple remarquable des forteresses de la fin du XVIIIe siècle. Elle a été construite d'après l'architecture militaire européenne contemporaine. La défense étant à l'époque une priorité, le chemin sur les remparts est toujours bordé de canons. La forteresse vous offre une vue fantastique sur la mer d'un bleu profond et les petits bateaux de pêche bleus et blancs. Les pêcheurs ramènent chaque jour leurs prises. Ainsi, vous pouvez acheter votre déjeuner directement sur place.
Essaouira ne serait pas une vraie ville marocaine sans son vieux quartier fortifié - la médina. Celle-ci est originale, car son architecture s'inspire de la ville fortifiée de Saint-Malo en Bretagne. Plusieurs rues traversent tout le centre-ville et mènent à quatre portes différentes. Bab Doukkala est la porte principale, orientée vers le nord. Cette disposition facilitait l'activité commerciale intense de la ville portuaire. Par ailleurs, la médina offre tout ce dont vous pouvez espérer d'une vieille ville marocaine : des étals de marché colorés, des arômes délicieux et la magie de l'Orient. À coup sûr un moment fort de vos vacances à Essaouira !
Les environs d'Essaouira se prêtent parfaitement à de superbes randonnées. Au cours de vos excursions, vous découvrirez les multiples facettes de la région : des forêts d'oliviers, de figuiers, de thuyas et d'eucalyptus, ainsi que des petits villages où la fabrication de tapis est encore un métier. Vous pourrez aussi grimper sur des sommets à couper le souffle, comme le Jebel el Hadid, haut de 650 mètres. Cette montagne sacrée, située à environ 30 kilomètres de la ville, serait le lieu de repos du marcheur Sidi Ali Saih, qui s'y serait retiré pour prier.
Autrefois, Essaouira s'appelait Mogador. Aujourd'hui, ce nom est celui de la petite île qui se trouve à un peu plus d'un kilomètre de la ville. Plus personne ne vit sur l'île, à l'exception du faucon Eleonora. Cependant, au premier siècle avant J.-C., elle abritait un important site de production de colorant de couleur pourpre extrait des coquillages. Le colorant était utilisé pour les toges des hommes d'État romains. Si vous souhaitez visiter Mogador, vous devrez obtenir une autorisation spéciale, car l'île est désormais une réserve ornithologique.
Pourquoi visiter une ville côtière si vous ne vous détendez pas sur la plage ? La large plage d'Essaouira sert de parc aux habitants. La promenade du front de mer est particulièrement appréciée des joggeurs, des promeneurs et des footballeurs. Ce n'est pas pour rien qu'Essaouira est devenue une station balnéaire réputée. Les conditions y sont idéales pour pratiquer la planche à voile et le kitesurf. Vous pouvez donc y faire des activités nautiques. De plus, le boulevard de la plage aménagé invite à une promenade romantique en soirée : une fin de journée en apothéose lors de vos vacances à Essaouira. Moins
Pays
Afrique du SudNamibieTanzanieCosta RicaÉtats-UnisCanadaIslandeIndonésieJaponThaïlandePlus de destinationsCalendrier de voyageTourlaneCare
Voyager en toute sérénité
Consultez nos conditions de modification et d'annulation flexibles liées à vos réservations.