Vue sur la plage Las Cucharas à Costa Teguise, Lanzarote, Espagne

Quand partir aux îles Canaries ?

Faites le plein de soleil sur l'archipel

    Espagne Voyage

    Guide

    Inspiration

    Destinations

    Espagne Voyage

    Guide

    Inspiration

    Destinations

    1. Destinations
    2. Europe
    3. Espagne
    4. Quand partir aux îles Canaries ?

    Notre avis d'initié

    « La meilleure période pour visiter les îles Canaries s'étend entre avril et octobre. Entre une météo plutôt stable et de rares précipitations, toutes les conditions sont alors réunies pour la baignade ainsi que les randonnées. »

    Deborah Clauss - Experte voyage Grèce, Espagne et Croatie chez Tourlane
    Deborah ClaussExperte Espagne chez Tourlane
    Basilique de la ville de Candelaria, Tenerife, Îles Canaries, Espagne.

    En bref

    Même si son climat en fait une destination agréable à visiter toute l'année, la meilleure période pour voyager sur les îles Canaries s'étend entre avril et octobre. Il y a alors beaucoup de soleil et peu de pluies, ce qui rend toutes les activités facilement réalisables, de la baignade aux randonnées.

    À Fuerteventura et Lanzarote, vous pourrez prolonger votre séjour car la période idéale pour y séjourner est même un peu plus longue. En effet, il y fait globalement plus chaud, et les températures sont douces dès le mois de mars et cela, jusqu'en novembre. Pendant les vacances d'été, comme dans toutes les destinations en bord de mer, il y a beaucoup de d'affluence touristique. Ceux qui en ont la possibilité ont tout intérêt à partir en dehors de la période estivale. Même en hiver, le temps reste doux aux Canaries, et les vacanciers peuvent ainsi se promener tranquillement sur les plages de l'archipel.

    Climat aux Îles CanariesJanFévMarAvrMaiJuinJulAoûSepOctNovDéc
    Température max. en °C212122232426282827262422
    Température min. en °C151516171819212222201917
    Heures d'ensoleillement par jour67889910108766
    Jours de pluie333100001334
    Température de l'eau en °C191919192021222323232221

    Quelle est la meilleure saison pour voyager aux îles Canaries ?

    Les îles de l'éternel printemps, c'est ainsi que sont surnommées les sept îles des Canaries. En effet, le climat de l'archipel est influencé par sa situation géographique. Sa localisation près de l'Afrique du Nord signifie des étés chauds, des hivers doux et du soleil à l'état pur. Le temps est agréablement chaud tout au long de l'année, avec des températures moyennes de 25°C. Même en hiver, les températures avoisinent les 20°C en journée. Le climat des îles Canaries est donc globalement tempéré, et il n'y a pas de fortes différences de températures au cours de l'année.

    La haute saison aux îles Canaries

    Les mois de juillet et août constituent la haute saison, grâce notamment à leur météo ensoleillée et sèche. Dès lors, de nombreux visiteurs nationaux et étrangers viennent y passer les vacances scolaires à la plage en famille. À cette période, de nombreux hébergements affichent complet et les prix des vols et des hébergements augmentent. Sur la majeure partie de l'archipel, séjours balnéaires et vacances actives peuvent être combinés, car malgré le temps estival, les températures dépassent rarement les 30°C.

    Quand est la haute saison aux îles Canaries ?

    La mi-saison aux îles Canaries

    La période hivernale est considérée comme la mi-saison aux îles Canaries. Entre décembre et fin février, le temps sur l'archipel est certes plus frais et pluvieux que le reste de l'année, mais il demeure tout de même très doux par rapport à certaines autres destinations européennes. Pour cette raison, de nombreux visiteurs viennent y faire une escapade. On considère même que la deuxième haute saison touristique dans les Canaries se déroule pendant les fêtes de fin d'année.

    Quand est la mi-saison aux îles Canaries ?

    La basse saison aux îles Canaries

    Aux îles Canaries, les mois compris entre les vacances d'hiver et celles d'été, c'est-à-dire de mars à juin et de septembre à novembre, sont considérés comme la basse saison. Toutefois, la météo printanière ainsi que la douceur de l'automne restent très appropriées pour des vacances actives ou balnéaires. On parle plutôt de basse saison ici pour décrire la période à laquelle il y a le moins de visiteurs sur l'archipel.

    Quand est la basse saison aux îles Canaries ?

    Quand visiter les principales îles des Canaries ?

    Partir à la Grande Canarie

    La meilleure période pour séjourner à la Grande Canarie s'étend d'avril à octobre. Grâce à ses températures avoisinant les 25°C en journée, le climat y est agréable toute l'année. En raison des vacances d'été, l'île est très animée entre juillet et août. Ceux qui aspirent au calme préféreront donc éviter cette période estivale, de même que celle des vacances de fin d'année.

    Eine Straße in Puerto Mogan, Gran Canaria, Spanien.

    Partir à Fuerteventura

    La météo à Fuerteventura est la plus favorable entre mars et novembre, lorsqu'il y fait chaud et sec. Il y a deux périodes auxquelles les visiteurs sont particulièrement nombreux sur l'île : les vacances d'été en juillet et août, ainsi que les vacances de fin d'année. Que ce soit pour une escapade hivernale, des vacances actives au printemps ou des vacances à la plage en été, chaque saison comporte ses avantages.

    Vue aérienne de Playa de Sotavento, Fuerteventura, Îles Canaries, Espagne.

    Partir à Tenerife

    Les mois d'avril à octobre constituent la meilleure période pour visiter Tenerife. Les températures avoisinent alors les 25°C, et il pleut rarement. Si vous avez envie de vacances balnéaires, c'est à ce moment-là que les conditions sont les meilleures pour vous prélasser sur la plage. Le printemps et l'automne se prêtent également aux randonnées et à la plongée. Pendant les vacances d'été, le nombre de visiteurs augmente encore davantage sur l'île. De ce fait, ceux qui aspirent à la tranquillité choisiront donc de se rendre à Tenerife avant ou après la période estivale.

    Randonneurs et paysage côtier d'Anaga à Ténériffe, Îles Canaries, Espagne.

    Partir à Lanzarote

    Il suffit de regarder le tableau climatique pour le constater : la meilleure période pour visiter Lanzarote s'étend entre mars et novembre. Mais en réalité, Lanzarote reste une destination idéale toute l'année. Pendant les mois d'été, la météo est propice à la baignade, tandis qu'au printemps et en automne, la douceur de l'air se prête parfaitement aux randonnées. Lanzarote est également une destination de choix pour les escapades hivernales, notamment pour les férus de surf et de voile. Pendant les vacances, qu'il s'agisse de Pâques, des vacances d'été ou de fin d'année, l'île voit son taux de visiteurs rapidement augmenter.

    Vue aérienne sur la plage de Famara Atlantique, à Lanzarote, aux îles Canaries

    L'endroit favori de notre experte

    Les meilleures activités selon les saisons

    Voile

    Les Canaries se situent en bordure de la zone des alizés. Par conséquent, naviguer dans les eaux de l'archipel signifie voguer en pleine mer sur l'Atlantique. Les vents peuvent donc être forts et la houle n'est pas rare. Les navigateurs plus expérimentés y trouveront leur compte, bien plus que les débutants. En principe, il fait beau toute l'année, mais la meilleure période pour faire de la voile aux Canaries se déroule durant le semestre hivernal, c'est-à-dire entre novembre et mars.

    Femme sur un voilier près de Los Gigantes, Tenerife, Îles Canaries, Espagne.

    Randonnée

    En raison d'un climat doux toute l'année et de faibles variations de températures, il est possible de partir en randonnée en toute saison aux îles Canaries. Néanmoins, il y a parfois des précipitations en hiver, et il peut y avoir plus de monde en été. Le printemps est donc considéré comme la meilleure saison pour la pratique de la randonnée. De février à mai, le temps est chaud, les jours de pluie diminuent et le soleil met du baume au cœur.

    Randonneurs et paysage côtier d'Anaga à Ténériffe, Îles Canaries, Espagne.

    Plongée

    Grâce aux températures douces tout au long de l'année, il est possible de pratiquer la plongée aux îles Canaries et ce, quelle que soit la saison. Les mois de mars à novembre représentent malgré tout la meilleure période pour ce faire. En effet, la visibilité sous l'eau est alors particulièrement bonne et les courants moins forts, soit les conditions idéales pour découvrir le monde sous-marin au large des côtes africaines.

    Grèce, une plongeuse dans une eau turquoise.

    Surf

    Alors que les amateurs de baignade fréquentent les plages de l'archipel surtout en été, les surfeurs affectionnent particulièrement les plages des Canaries pendant les saisons plus froides. En effet, de novembre à février, les vagues de l'océan Atlantique offrent des conditions parfaites pour la pratique du surf. Les hivers doux et les vents favorables contribuent à faire de cette période la haute saison de ce sport nautique.

    Femme faisant du surf à Fuerteventura dans l'océan Atlantique sur fond de ciel bleu, de nuages et de vagues transparentes

    Les autres articles du guide Espagne

    Vue aérienne de la plage de la Barceloneta à Barcelone, Catalogne, Espagne.

    Guide de voyage

    Quand partir à Barcelone ?

    Vue aérienne du lac volcanique El Golfo, Lanzarote, Îles Canaries, Espagne

    Guide de voyage

    Quand partir à Lanzarote ?

    Magnifique vue panoramique sur la vieille ville de Sacromonte à Grenade, Andalousie, Espagne.

    Guide de voyage

    Quand partir en Andalousie ?