Promenade avec palmiers et tour historique, Korčula, Dalmatie, Croatie.

Quand partir en Croatie ?

Climat méditerranéen, îles pittoresques, patrimone culturel : la Croatie saison par saison

    Croatie Voyage

    Guide

    Inspiration

    Destinations

    Croatie Voyage

    Guide

    Inspiration

    Destinations

    1. Destinations
    2. Europe
    3. Croatie
    4. Quand partir en Croatie ?

    Notre avis d'experte

    « Les meilleures périodes pour visiter la Croatie sont les mois de mai et juin, ainsi que les mois de septembre et octobre, lorsqu'il y a moins de monde mais que le temps reste agréable et ensoleillé. Vous pourrez vous baigner et prendre des bains de soleil dans des conditions optimales. Toutefois, la meilleure période pour voyager dépend également de vos préférences et des activités prévues. Vous trouverez ici des informations utiles pour planifier votre voyage. »

    Deborah Clauss - Experte de voyage Espagne et Grèce chez Tourlane
    Deborah ClaussExperte Croatie chez Tourlane
    Chute d'eau dans le parc national de Krka, Dalmatie, Croatie.

    En bref

    Quand partir en Croatie ?

    Le meilleur moment pour partir en vacances en Croatie dépend des activités que vous souhaitez entreprendre, car le pays offre de superbes expériences tout au long de l'année. Avec un ensoleillement abondant et des températures estivales de 21 à 29 °C, les mois d'été de juin à septembre sont parfaits pour faire du bateau et se baigner dans les eaux bleues autour des îles. Il faut éviter la période de pointe en Croatie de juillet et août, pendant laquelle le pays est envahi par les touristes et où il peut faire très chaud, surtout l'après-midi.

    La meilleure période pour un voyage en Croatie est la basse saison : les températures plus fraîches d'avril à juin et d'octobre à septembre se prêtent à une multitude d'activités de plein air, de la randonnée au kayak en passant par l'émerveillement devant les nombreux sites culturels. Pendant l'hiver croate, de décembre à mars, vous pouvez vous concentrer sur Zagreb ou Split, où l'ambiance est la plus calme et la plus détendue. Les températures sont relativement douces et se situent entre 8 °C et 16 °C.

    • Période de voyage recommandée : avril à juin et septembre à octobre.

    • Activités : la période optimale de voyage peut varier en fonction des activités. Cependant, pour la plupart des activités telles que la randonnée, le rafting et la plongée, les mois de juin à septembre sont recommandés. Pour la voile, septembre et octobre sont particulièrement adaptés.

    • Jours fériés : Fête nationale (30 mai).

    • À prendre en considération : en été, des feux de brousse et de forêt peuvent survenir et affecter les infrastructures. De plus, la Croatie se trouve dans une zone d'activité sismique.

    Climat en Croatie

    Climat CroatieJanFévMarAvrMaiJuinJulAoûSepOctNovDéc
    Température max. en °C111214182226292925211612
    Température min. en °C446914172020161286
    Heures d'ensoleillement par jour456791011119644
    Jours de pluie109101098567101111
    Température de l'eau en °C131313151822252523201715

    Quelle est la meilleure saison pour aller en Croatie ?

    Chaque saison en Croatie a quelque chose à offrir. Voyager à Dubrovnik en été ou en hiver sera comme visiter deux villes complètement différentes. Si vous souhaitez explorer les célèbres décors de la série Game of Thrones, privilégiez le printemps ou l'automne !

    La Croatie au printemps

    À partir du mois de mars, nombreux sont les endroits en Croatie qui se transforment en véritable bouquets de fleurs. Au mois d'avril, malgré les quelques précipitations, les adeptes de randonnées ou de séjour culturel seront ravis. Et pour combiner activités en plein air et moments de farniente, optez pour le mois de mai pendant lequel il fait très chaud dans de nombreuses régions du pays.

    Quand partir en Croatie, printemps

    La Croatie en été

    Les mois de juin à août sont les meilleurs mois pour des vacances à la plage. Les températures sont idéales, alors partez vous baigner dans la mer lors de votre itinéraire sur la côte Adriatique, goûtez à des spécialités locales comme du fromage de chèvre croate ou faites une croisière jusqu'à Zadar. La Croatie en été offre d'innombrables possibilités de divertissements : expériences culinaires, dégustation de vins, festivités ou encore tournois de chevalerie, il y en a pour tous les goûts !

    Quand partir en Croatie, Été

    La Croatie en automne

    La Croatie en automne séduit les voyageurs par son climat doux, ses festivals culturels et son paysage teinté de couleurs orangées. Le mois de septembre est le meilleur pour profiter de la mer chaude croate, du soleil et d'un large choix d'activités en plein air. Si vous partez en octobre, les températures seront plus fraîches et les pluies plus fréquentes. Pendant le mois de novembre, les paysages se transforment, marquant ainsi le début de la saison de ski en Croatie.

    Quand partir en Croatie, automne

    La Croatie en hiver

    L'hiver est la meilleure saison pour faire du ski, notamment sur le mont Sljeme. Si vous partez en Croatie en hiver, vous découvrirez de magnifiques paysages hivernaux et une ambiance de fêtes de fin d'année. Visitez la ville de Zagreb loin de la foule ou participez à des festivals incroyables. Dans les régions côtières, les températures sont assez douces et le soleil fait quelques apparitions. Toutefois, les précipitations sont abondantes de décembre à février, et un vent fort souffle.

    Quand partir en Croatie, hiver

    Quand visiter les sites incontournables ?

    Partir à Dubrovnik

    La meilleure période pour visiter Dubrovnik est en septembre et octobre. Plongez dans l'ambiance de cette ancienne ville médiévale, découvrez ses remparts et sa vue magnifique sur la côte, ou encore le fameux Port-Réal de la série Game of Thrones. En plus de profiter d'un temps très agréable, vous bénéficierez aussi de prix souvent plus avantageux à cette période qu'en juillet et en août.

    Aperçu mensuel des températures minimales et maximales, des jours de pluie et des heures d'ensoleillement à Dubrovnik.

    Partir en Istrie

    Nos experts de voyage conseillent de partir au printemps ou à l'automne en Istrie. Les mois de juillet et août, en plus d'être extrêmement fréquentés, sont souvent très chauds avec des températures qui grimpent à plus de 30°C. Quant à la période d'hiver, les températures sont encore assez agréables pour déguster un café en terrasse. Découvertes historiques, plaisirs gustatifs et petites villes pittoresques vous attendent dans cette région ensoleillée presque toute l'année.

    Aperçu mensuel des températures minimales et maximales, des jours de pluie et des heures d'ensoleillement en Istrie.

    Partir à Split

    Si vous souhaitez éviter la forte affluence touristique et profiter des différentes activités qu'offre la ville comme le VTT, le kayak, la randonnée ou encore le rafting, partez à Split pendant les mois de mai, juin, septembre ou octobre. À ces périodes, toutes les conditions sont réunies pour passer des vacances relaxantes à des prix souvent compétitifs.

    Aperçu mensuel des températures minimales et maximales, des jours de pluie et des heures d'ensoleillement à Split.

    Partir à Zadar

    La meilleure période pour visiter Zadar se situe entre les mois de juin et septembre, lorsque les températures atteignent 28°C. Toutefois, vous pouvez vous y rendre même quand il pleut : la ville est idéale pour des vacances culturelles et a une vie nocturne très animée ! Célèbre pour sa cuisine dalmate, son grand port et sa vieille ville, Zadar séduit de nombreux voyageurs.

    Aperçu mensuel des températures minimales et maximales, des jours de pluie et des heures d'ensoleillement à Zadar.

    L'endroit favori de notre experte de voyage

    Les meilleures activités selon les saisons

    Plongée

    Possible toute l'année, la meilleure période pour un séjour de plongée en Croatie reste l'été. L'eau est en effet plus chaude et les vagues plus petites que pendant le reste de l'année. Profitez de vos vacances pour vivre une expérience incroyable et visitez la Grotte bleue dont la luminosité change au fil de la journée ! Avec plus de 100 spots de plongée, la Croatie est un paradis pour les amateurs de plongée. Récifs, épaves, grottes sous-marines mystérieuses, vous découvrirez lors de votre séjour de plongée en Croatie un monde sous-marin riche et varié.

    Découvrez quand faire de la plongée en Croatie

    Navigation

    Les mois de juin à août sont les plus adaptés pour faire de la voile, lorsque les vents ne sont pas trop puissants. Nos experts de voyage recommandent également les mois de septembre et octobre pour naviguer car, outre les journées plus courtes, l'eau reste chaude et les vents sont constants. La navigation en Croatie fait partie des expériences les plus appréciées des voyageurs, avec une saison qui s'étend d'avril à mi-octobre.

    Découvrez la saison idéale pour la navigation en Croatie

    Randonnée

    Privilégiez les mois de mai et septembre pour partir à la découverte des paysages incroyables sans croiser un grand nombre de touristes et en profitant de conditions météo très agréables. Grâce à une nature préservée, des sentiers balisés et de nombreux refuges dans les régions montagneuses et les parcs nationaux, faire de la randonnée en Croatie est une activité très populaire et accessible en vacances. En effet, tout le pays offre un large choix de circuits de randonnée.

    Partez faire de la randonnée en été en Croatie

    Rafting

    De Karlovac au nord, à Gorski Kotar à l'ouest en passant par la Dalmatie au sud, la meilleure période pour faire du rafting est l'été, soit de juin à septembre. Laissez-vous tenter par cette activité dans les rivières comme celle de Cetina. Vous souhaitez vous offrir des vacances sportives en Croatie ? Profitez de votre séjour pour découvrir les nombreux sites de rafting encore méconnus du pays.

    L'été est la saison idéale pour faire du rafting en Croatie

    Nos voyages et circuits les plus populaires

    Créez votre voyage personnalisé à la meilleure période grâce aux conseils de nos experts de voyage. Sites culturels, plages, villes cosmopolites et parcs nationaux : nous organisons votre séjour en Croatie pendant la saison la plus adaptée à vos envies.

    1. Le lac de Bled en Slovénie avec les Alpes en arrière-plan.

      à partir de

      1 600 €

       

      p.P. (hors vols)

    2. Restaurant-terrasse avec une belle vue sur la ville de Dol, la mer et les montagnes, en Croatie

      à partir de

      3 597 €

       

      p.P. (hors vols)

    3. Une jeune femme regarde par la fenêtre d'une voiture la ville et la mer en Croatie.

      à partir de

      4 100 €

       

      p.P. (hors vols)

    Quand partir en Croatie selon votre style de séjour ?

    Vacances à la plage

    Pour des vacances à la plage en Croatie, juin sera parfait pour profiter des températures douces et prendre un bain de soleil sur les plages encore peu fréquentées. À partir de la mi-mai, la mer est suffisamment chaude pour vous baigner notamment dans le sud de la Dalmatie. Toutefois, le tourisme balnéaire en Croatie est très important en juillet et août. C'est une bonne période pour combiner plage et activités, mais aussi pour visiter les diverses îles au large de la côte croate.

    Partez en séjour balnéaire à Dubrovnik en Croatie

    Voyage en famille

    Pour échapper à la foule estivale, les meilleures périodes pour des vacances en famille en Croatie sont les mois de mai, juin et septembre. Quelles que soient vos envies et votre âge, vous trouverez un large choix d'activités : plages de rêve, sentiers de randonnées, musées ou encore villes médiévales . Les conditions sont réunies pour que vous passiez des vacances inoubliables !

    Passez des vacances en familles inoubliables en Croatie

    Croisière

    La meilleure période pour une croisière inoubliable en Croatie s'étend d'avril à octobre, lorsque la mer est calme et que les îles sont prêtes à accueillir les touristes. Au coeur d'un paysage à couper le souffle, profitez de cette escapade en mer pour découvrir les îles lors de vos escales !

    Embarquez pour une croisière inoubliable en Croatie

    Road trip

    La meilleure période pour un road trip en Croatie s'étend des mois d'hiver jusqu'à la haute saison. Vous profiterez d'un temps chaud et ensoleillé pour sillonner les routes isolées et pittoresques du pays jusqu'aux différents sites historiques et parcs nationaux. Alors partez sur les routes croates !

    Partez pour un road trip inoubliable à travers la Croatie

    Les autres articles du guide Croatie

    Deux personnes sautent d'une falaise dans la mer bleue croate

    Inspiration

    Les 22 plages les plus magnifiques de Croatie en 2025

    Côte Adriatique près de Pula, en Istrie, Croatie.

    Inspiration

    Les 12 plus belles plages d'Istrie en 2025

    Chute d'eau dans le parc national de Krka-Dalmatie, Croatie

    Inspiration

    Les 25 meilleures attractions touristiques de Croatie en 2025