Promo d'été : 250€ offerts jusqu’au 30/06 ! Code : SUMMERNIGHT2025.*

Le bateau traditionnel thaïlandais en bois Longtail et la magnifique plage dans la province de Phuket, en Thaïlande.
Personne sur une tyrolienne au-dessus d'une jungle verte. Kathu, Phuket, Thaïlande.

Quand partir à Phuket ?

Découvrez l'une des îles les plus populaires de Thaïlande

Planifier un voyage

Gratuit, sur mesure et sans engagement

4,3 sur 5

1 047Avis

Thaïlande Voyage
Planifier un voyage

Gratuit, sur mesure et sans engagement

Notre avis d'expert

La meilleure période pour visiter Phuket se situe pendant la saison sèche, entre décembre et mars. Cependant, en avril et en novembre, en l'absence de fortes pluies, vous pourrez profiter de vos journées et vous détendre sur la plage.
Antoine Revardeau, expert Thaïlande et Singapour, Tourlane

Antoine Revardeau

Expert Thaïlande chez Tourlane

Mis à jour le 28/01/2025

La meilleure période pour visiter Phuket se situe entre décembre et fin mars environ, lors de la saison sèche. Cette période est aussi la haute saison touristique. Le temps est alors chaud comme en été, l'humidité de l'air se stabilise à un niveau supportable, et il ne pleut pas. Les conditions se prêtent à merveille aux activités telles que les excursions dans la jungle ou les sorties en bateau, mais aussi le snorkeling, les randonnées et les vacances à la mer.

À la fin et au début de la saison des pluies, c'est-à-dire en novembre et en avril, le temps peut déjà être changeant. Les mois de décembre à mars constituent donc la meilleure période pour voyager, du point de vue de la météo. Gardez en tête qu'il s'agit aussi d'une période de forte affluence, surtout entre fin décembre et début janvier. Cette forte concentration touristique s'accompagne de prix élevés. Les visiteurs qui aspirent à un peu plus de tranquillité viendront plutôt entre janvier et mars.

Climat ThaïlandeJanFévMarAvrMaiJuinJulAoûSepOctNovDéc
Température max. en °C303233343332323232313130
Température min. en °C212224252525252524242321
Heures d'ensoleillement par jour888865555677
Jours de pluie6459151414151514128
Température de l'eau en °C191617192423232324252522

Planification offerte

Planification 100% gratuite sans coûts cachés

Sur mesure

Itinéraire personnalisé hors des sentiers battus

Conseils d'experts

Aide à la planification et à la réservation

Confort total

Assistance personnelle avant, pendant & après le voyage

L'île de Phuket, située dans la mer d'Andaman, au sud de la Thaïlande, est caractérisée par un climat tropical. Lors de votre voyage, vous pourrez compter sur des températures avoisinant les 30°C quelle que soit la période. L'année sur l'île n'est pas divisée en quatre saisons, mais en une saison des pluies et une saison sèche.

De décembre à mars, c'est la saison sèche. Les précipitations sont rares, l'humidité de l'air est relativement faible et les heures d'ensoleillement sont maximales. Avec une moyenne de trois jours de pluie, février est le mois le plus sec de l'année. La saison des pluies commence en avril. La mousson du sud-ouest apporte alors de fortes précipitations. La plupart des jours de pluie sont enregistrés en septembre et en octobre. Pendant ces mois, il pleut jusqu'à 23 jours. À cela s'ajoute une forte humidité de l'air associée à des températures élevées. Même la nuit, il fait à peine plus frais.

Quand est la haute saison à Phuket ?

La haute saison à Phuket

La haute saison à Phuket correspond à la saison sèche. Entre décembre et mars, les précipitations sont rares, l'humidité de l'air est moins élevée que pendant la saison des pluies et vous profiterez de nombreuses heures d'ensoleillement. Les mois de décembre et janvier enregistrent la plus forte fréquentation touristique. Les visiteurs occidentaux profitent des vacances pour échapper à l'hiver. À cette période, de nombreux hébergements sont nettement plus chers que le reste de l'année. Les plages peuvent également être bondées.

Quand est la mi-saison à Phuket ?

La mi-saison à Phuket

Avant et après la saison des pluies, Phuket connaît la mi-saison. Le mois d'avril marque le début de la saison des pluies, et le mois de novembre sa fin. Au cours de ces périodes, les pluies sont plus fréquentes et l'humidité de l'air plus élevée que pendant la saison sèche. Avec un peu de chance, il fera encore suffisamment beau pour des vacances à la mer ou pour explorer l'île. Par ailleurs, les prix sont plus abordables que pendant la haute saison.

Quand est la basse saison à Phuket ?

La basse saison à Phuket

La saison des pluies marque le début de la basse saison touristique à Phuket. De mai à fin octobre, la mousson du sud-ouest provoque de fréquentes et fortes pluies. Les averses et le vent venant de l'océan Indien balayent alors l'île. Le nombre de jours de pluie augmente chaque mois et atteint son maximum en septembre et octobre. Aux précipitations généralement courtes et violentes s'ajoute une forte humidité de l'air. Ces conditions peuvent être très difficiles à supporter pour les Européens.

Vue aérienne du Big Buddha au coucher du soleil, Phuket, Thaïlande
Le Big Buddha est la principale attraction touristique de Phuket. Il est préférable de s'y rendre à partir de la mi-janvier jusqu'en mars et d'éviter la période comprise entre décembre et début janvier, lorsque les visiteurs sont nombreux.
Antoine Revardeau, expert Thaïlande et Singapour, Tourlane

Antoine Revardeau

Expert Thaïlande chez Tourlane

Planifier un voyage
un homme pratique le yoga dans un endroit avec une vue magnifique sur une jungle, Thaïlande

Yoga

Si vous souhaitez rester fidèle à votre pratique du yoga pendant vos vacances, ou si vous vous rendez à Phuket spécialement pour cela, sachez que la saison sèche offre les conditions les plus favorables. Comme il ne fait pas trop lourd et qu'il pleut rarement, les activités physiques sont en effet particulièrement agréables à cette période. Il est toutefois conseillé d'éviter le pic de fréquentation entre Noël et le Nouvel An afin de profiter d'un cadre relaxant.

Mère et enfant en masque et tuba Plongée sous-marine avec des poissons tropicaux, Thaïlande

Plongée & snorkeling

La meilleure période pour faire de la plongée et du snorkeling à Phuket est la saison sèche, c'est-à-dire entre décembre et mars. En dehors de la mousson, la visibilité est nettement meilleure qu'à la saison des pluies, lorsque la mer est agitée. De plus, le vent qui souffle pendant la mousson provoque de fortes vagues qui rendent les plongées dangereuses.

Une jeune femme joue au golf sur un terrain en bord de mer, Espagne

Golf

Si vous voulez jouer au golf pendant vos vacances à Phuket, choisissez de préférence un départ à la saison sèche, entre décembre et mars. Le temps est optimal à cette période, car il ne fait ni trop chaud ni trop humide pour les activités physiques. Si vous évitez le mois de décembre, particulièrement chargé, vous pourrez profiter de vrais moments de détente sur le green.

Aventure en tyrolienne en Thaïlande

Tyrolienne

La saison sèche constitue la meilleure période pour survoler la cime des arbres. En décembre et début janvier, il y a beaucoup de monde et les files d'attente sont longues, mais à partir de mi-janvier et jusqu'en mars, rien ne viendra entraver votre plaisir.