Une vue aérienne de Singapour.

Quand partir à Singapour ?

Découvrez l'État insulaire entre février et septembre

    Singapour Voyage

    Guide

    Inspiration

    Destinations

    Singapour Voyage

    Guide

    Inspiration

    Destinations

    1. Destinations
    2. Asie
    3. Singapour
    4. Quand partir à Singapour ?

    L'avis de notre expert

    La meilleure période pour visiter Singapour est pendant la saison sèche, qui se déroule des mois de février à septembre. En effet, en plus de bénéficier d'environ six heures d’ensoleillement, de températures avoisinant les 30°C et de relativement peu de pluie, l’État insulaire vous accueille avec un large choix d’activités culturelles. La meilleure période pour voyager varie néanmoins en fonction de vos préférences. Vous trouverez ici des informations et des conseils importants pour la planification de votre voyage.

    Antoine RevardeauExpert Singapour chez Tourlane
    Nénuphars sur l'eau et skyline de Singapour en arrière-plan

    En bref

    Quelle est la meilleure période pour Singapour ?

    Malgré de faibles variations de températures et des heures d’ensoleillement constantes tout au long de l’année, la meilleure période pour voyager à Singapour est la saison sèche, soit des mois de février à septembre. Vous profiterez des températures estivales comprises entre 24 et 32°C pour explorer l’État insulaire. 

    Flânez dans le centre-ville aux multiples facettes et laissez-vous séduire par le charme des quartiers populaires comme Little India. Faites le plein de soleil sur la magnifique île de Sentosa, ou rencontrez des tortues de mer, des hippocampes et bien d'autres créatures marines en plongeant au large de Pulau Hantu. À cette période, ne manquez pas également les nombreux événements culturels passionnants qui ont lieu. Toutefois, les précipitations ne sont pas rares pendant la saison sèche, ainsi prévoyez des vêtements adaptés dans vos bagages.

    • Haute saison : février - septembre

    • Basse saison : octobre - janvier

    • Jours fériés importants : Nouvel An chinois (fin janvier), Fête nationale (9 août), Deepavali (fin octobre)

    • À noter : la probabilité de pluie est plus élevée pendant la saison des pluies, d'octobre à janvier

    Climat à SingapourJanFévMarAvrMaiJuinJulAoûSepOctNovDéc
    Température max. en °C303132323232313231313130
    Température min. en °C242425252525252525242424
    Heures d'ensoleillement par jour566666665544
    Jours de pluie1169111110101110121516
    Température de l'eau en °C282829293030292929292928

    Quelle est la meilleure saison pour voyager à Singapour ?

    Avec son climat tropical humide, Singapour ne connaît pratiquement aucune variation de température ou de météo au cours de l’année. Il n’y a donc pas de saisons distinctes. Seule la mousson de fin d’année entraîne des changements, avec une légère baisse des températures et une augmentation des précipitations. 

    Bien qu'il soit préférable de s'y rendre pendant la saison sèche, l’État insulaire est une destination intéressante à visiter toute l’année. Quelle que soit la période à laquelle vous voyagez, préparez-vous dans tous les cas à une chaleur étouffante et à de courtes averses qui ont lieu principalement la nuit ou tôt le matin.

    Saison des pluies à Singapour

    Dès le début du mois d’octobre, la fréquence des précipitations augmente nettement à Singapour. En novembre et décembre, la mousson du nord-est engendre des averses parfois violentes. De plus, les températures toujours élevées, combinées avec l’augmentation du taux d’humidité dans l’air, les voyageurs doivent s’attendre à un temps lourd et étouffant pendant la saison des pluies, qui s’étend jusqu’à fin janvier. Cependant, ceux qui souhaitent profiter de la basse saison touristique pour passer leurs vacances peuvent explorer les innombrables points forts de la ville, en particulier le matin ou en début de soirée, lorsque le temps est plus agréable.

    Un résumé des points pour et contre pour voyager à Singapour pendant la saison des pluies.

    Saison sèche à Singapour

    Pendant la saison sèche, entre les mois de février et septembre, Singapour connaît des précipitations régulières. La mousson du sud-ouest, qui s’étend de juin à fin septembre, se caractérise par des pluies un peu moins abondantes et un taux d’humidité plus faible qu’à la saison des pluies. Profitez de l’occasion pour découvrir l’État insulaire à votre guise, avec jusqu’à six heures d’ensoleillement et des températures pouvant atteindre 32°C. Ne manquez pas également d’assister à des festivités populaires comme le festival des bateaux-dragons, en juin.

    Un résumé des points pour et contre pour voyager pendant la saison sèche à Singapour.

    L'endroit favori de notre expert

    Les meilleures activités à Singapour selon les saisons

    Janvier - mars

    • Pongal : à la mi-janvier, Singapour accueille la traditionnelle fête indienne des récoltes. Mêlez-vous à la population locale et plongez dans des festivités hautes en couleur.

    • Singapore Art Week : fin janvier, l'impressionnante semaine de l'art attend les voyageurs à Singapour. Visitez les innombrables expositions et foires pour avoir un aperçu de la scène artistique époustouflante.

    • Nouvel an chinois : fin janvier également, visitez le quartier de Little India et assistez au traditionnel Nouvel an chinois.

    • Thaipusam : en février, ce festival hindou coloré apporte de la gaîté et du divertissement dans les rues de la ville.

    Pagode du temple kek Lok Si pendant le Nouvel An chinois.

    Avril - juin

    • Singapore Festival of Arts : fin avril, le festival d'art de la ville crée une atmosphère particulièrement créative. Des foires aux expositions en passant par des conférences, il y en a pour tous les goûts.

    • Festival des bateaux-dragons : en juin, le traditionnel festival des bateaux-dragons est l'un des événements les plus spectaculaires de l'année à Singapour. Un incontournable à ne pas manquer !

    • Great Singapore Sale : de juin à août, la Great Singapore Sale vous invite à faire du shopping en profitant de réductions fantastiques. Parcourez l'offre variée et dénichez d'innombrables bonnes affaires.

    Singapour Chinatown Nouvel An chinois.

    Juillet - septembre

    • Fête nationale : le 9 août, Singapour fait preuve de patriotisme. Admirez des feux d'artifice et des parades, qui marquent le début de la fête nationale.

    • Sentosa Festive Market : début août, suivez le charmant Palawan Beach Walk sur l'île de Sentosa et explorez ce marché de rue animé à votre propre rythme. De l'art à l'astrologie en passant par la musique et les snacks, il y en a pour tous les goûts.

    • Hungry Ghost Festival : début septembre, ce festival chinois rend hommage à la mémoire des défunts.

    • Mid Autumn Festival : fin septembre, l'État insulaire célèbre la fin de la saison des récoltes lors de ce festival, appelé également la fête des gâteaux de lune. Les rues sont décorées avec des lanternes et les locaux dégustent des gâteaux de lune lors d'événements familiaux.

    Vue aérienne de Sentosa Beach, au coucher du soleil, à Singapour.

    Octobre - décembre

    • Deepavali : lors du festival annuel Deepavali qui a lieu fin octobre, la tradition hindoue célèbre la victoire de la lumière sur l'obscurité. Les amateurs de culture devraient profiter de l'occasion pour visiter le quartier populaire de Little India.

    • Marché de Noël à Orchard Road : de mi-novembre à début janvier, la célèbre rue commerçante de Singapour se transforme en une véritable mer de lumières. Promenez-vous dans le magnifique marché de Noël et profitez de l'offre variée des pop-up stores et des projections lumineuses.

    • Feux d'artifice du Nouvel An de Marina Bay : commencez la nouvelle année avec un feu d'artifice unique dans la magnifique Marina Bay.

    Un grand feu d'artifice au-dessus de Marina Bay à Singapour.

    Nos voyages et circuits les plus populaires

    Entre février et septembre, découvrez Singapour sous son meilleur jour et profitez de l'offre de loisirs haute en couleurs. En plus des innombrables curiosités de la ville, de nombreuses fêtes et manifestations culturelles vous invitent à explorer et à profiter de la ville.

    1. Plages de sable et baies en Nouvelle-Zélande avec des collines verdoyantes en arrière-plan

      à partir de

      5 805 €

       

      p.P. (hors vols)

    2. Un pélican est assis sur une jetée, en arrière-plan, une plage de sable et des maisons.

      à partir de

      11 895 €

       

      p.P. (hors vols)

    Les autres articles du guide Singapour

    Vue aérienne de la ville illuminée de Singapour la nuit, avec vue sur la mer et les bateaux en arrière-plan

    Guide

    Préparer son voyage à Singapour

    Le lever du soleil au Chinese Garden, Jurong East, Singapour.

    Inspiration

    Lieux insolites à Singapour

    Deux singes douc à pattes rouges sur un arbre, Singapour.

    Inspiration

    Top 10 des activités à Singapour