Informations pratiques sur les conditions d'entrée, la sécurité, les assurances et bien plus encore.
Le voyage est enfin réservé et l'impatience est à son comble. Toutefois, avant de partir, il faut encore clarifier certains aspects organisationnels. Pour que vous soyez bien préparé pour vos vacances au Laos, vous trouverez ici des informations complètes sur des sujets importants tels que les conditions d'entrée dans le pays, la sécurité, les assurances et les moyens de paiement.
Pour entrer au Laos, les ressortissants français auront besoin d'un passeport valable pendant encore au moins 6 mois après la date d'entrée dans le pays. De plus, vous aurez obligatoirement besoin d'un visa. Ce dernier s'obtient en déposant une demande auprès d’une représentation laotienne à l’étranger, à l’arrivée au poste frontière au Laos ou encore en faisant une demande de visa en ligne. Attention néanmoins car les postes-frontières terrestres permettant la délivrance d'un visa à l'arrivée ou acceptant un visa électronique sont limités. Pour plus d’infos, consultez la liste des points de passage établie par les autorités laotiennes.
Dans tous les cas, il est beaucoup plus sûr de faire votre demande de visa à l'avance depuis la France.
Lors de l'entrée sur le territoire, veillez à ce que la date d'entrée soit apposée sur votre passeport. L'absence de cette dernière peut entraîner des difficultés à la sortie du pays ainsi que pendant le séjour. En effet, vous risquez de devoir payer une amende (d'au moins 200 USD) pour séjour illégal au Laos.
Consultez le site du ministère des Affaires étrangères pour connaître les dernières recommandations en matière de voyage et de sécurité pour le Laos.
Thème | Conditions d'entrée |
---|---|
Documents de voyage | Passeport : oui |
Passeport pour enfants : oui | |
Encore valable au moins 6 mois à l'arrivée | |
Visa | Le visa touristique doit être demandé avant ou au moment de l'entrée dans le pays. |
Vaccins (obligatoires) | Aucune vaccination obligatoire n'est requise pour l'entrée directe en provenance de France. |
Attention : les réglementations, les situations à risque et les conditions d'entrée peuvent changer rapidement. Cette page ne garantit pas l'exhaustivité et l'exactitude des informations. Avant de partir, informez-vous sur les éventuelles modifications et sur les conseils aux voyageurs actuels, par exemple sur le site du ministère des Affaires étrangères ou de la délégation du pays de destination en France.
Aucun vaccin obligatoire n'est obligatoire pour une entrée directe au Laos depuis la France. La mise à jour de la vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP) est recommandée, ainsi que la vaccination rubéole-oreillons-rougeole (ROR) chez l’enfant. La vaccination anti-tuberculeuse est aussi souhaitable.
En fonction des conditions locales de voyages et lieux de séjour, d'autres vaccinations sont conseillées : les vaccinations contre la fièvre typhoïde et les hépatites virales A et B ainsi que la vaccination contre la rage. Si vous prévoyez de séjourner en zone rurale, une vaccination contre l’encéphalite japonaise (maladie transmise par les piqûres de moustiques) peut s'avérer nécessaire.
Les soins médicaux au Laos ne sont pas comparables à ceux que l'on trouve en Europe. D'ailleurs, aucun soin médical lourd n'est pratiqué dans le pays, les patients sont alors évacués vers la Thaïlande. De plus, il est rare de trouver des médecins anglophones ou francophones au Laos. Si vous avez besoin de médicaments sur ordonnance, emportez-les dans votre pharmacie de voyage. Toutefois, faites attention aux éventuelles restrictions d'importation de vos médicaments et assurez-vous d'avoir toujours un certificat médical sur vous.
Les moustiques sont à l'origine de plusieurs maladies circulant au Laos. Leurs piqûres peuvent transmettre la dengue, le paludisme, le chikungunya, l'encéphalite japonaise ou encore le zika. Il est fortement recommandé de respecter les mesures de prévention contre les moustiques, de consulter un médecin si vous avez de la fièvre pendant votre voyage ou à votre retour en France. Avant de partir, informez-vous sur le site du ministère en charge de la Santé.
L'eau du robinet étant non potable, les aliments contaminés peuvent alors vous donner la diarrhée. La schistosomiase (vers parasites) est une infection due au contact avec l'eau douce du Mékong. De plus, des cas de rage, de grippe aviaire, d'anthrax ou encore de fièvre typhoïde sont recensés chaque année au Laos. En respectant quelques règles simples, vous pouvez vous protéger des contaminations digestives ou de contact avec les animaux.
La pollution de l'air constitue également un risque potentiel pour votre santé. Pendant la saison sèche en particulier, les incendies entraînent une forte pollution au travers de la fumée et de la poussière. Le pic de pollution se déroule entre mars et avril. Informez-vous sur la qualité actuelle de l'air au moment de voyager et protégez-vous en conséquence.
Avant de partir, souscrivez impérativement une assurance maladie et rapatriement à l'étranger et demandez conseil à votre médecin traitant ou à un centre de vaccinations internationales.
Le Laos est un pays relativement sûr pour les voyageurs, à condition de faire preuve d'une certaine prudence. De manière générale, les principaux facteurs de risque sont la circulation routière, le manque de soins médicaux et la petite délinquance.
Dans les villes de Vientiane, Luang Prabang et Vang Vieng en particulier, la petite délinquance sous forme de vols à la tire, de cambriolages et d'agressions est en augmentation de même que les vols à l'arraché, commis par des motards envers les étrangers.
Dans les zones rurales et le long de la frontière avec le Vietnam, on dénombre encore beaucoup de munitions non explosées (mines et armes à sous-munitions) datant de l'époque de la guerre du Vietnam. Il est donc recommandé de ne pas quitter les routes et les sentiers indiqués et de s'adresser à un guide local.
Entre mai et novembre, c'est la saison de la mousson donc attendez-vous à des pluies et à beaucoup d'humidité. Il peut faire particulièrement chaud durant les mois de mars et d'avril. Les pluies durant la mousson peuvent provoquer des inondations et des glissements de terrain qui peuvent rendre les routes impraticables. Renseignez-vous sur les conditions météorologiques avant et pendant votre voyage.
Le Laos se situe également dans une zone d'activité sismique. Familiarisez-vous avec les comportements à adopter en cas de tremblements de terre ou d'inondations graves.
Les sports nautiques, l'escalade, la tyrolienne, les excursions en bateau et autres activités sportives nécessitent une prudence particulière. L'équipement de location n'est pas toujours en très bon état et l'assistance médicale n'est pas garantie en cas de blessures graves. Veillez à prendre les mesures de sécurité nécessaires, comme de vous assurer qu'il y ait bien des gilets de sauvetage à disposition, et ne prenez pas de risques inutiles.
La plupart des Laotiens sont bouddhistes, exception faite des minorités ethniques vivant dans le nord et le sud du pays. De manière générale, la religion impacte de nombreux aspects de la vie quotidienne. Par conséquent, les coutumes et les comportements des habitants doivent être respectés. Il s'agit notamment de s'habiller décemment et de se montrer discret en public ainsi que lors de la visite de monastères bouddhistes. Les objets religieux ne doivent pas être touchés. Sur le plan juridique, il y a également des choses à respecter, comme notamment les suivantes :
Vous devez pouvoir vous identifier à tout moment.
Les délits liés à la drogue, y compris la possession d'infimes quantités, sont très sévèrement punis.
Il est interdit de photographier des installations militaires ou des bâtiments et ouvrages d'art relevant de la sécurité nationale, comme les ponts et les aéroports.
Il est également déconseillé de photographier ou même de filmer des personnes sans leur consentement.
Les jeux de hasard sont interdits au Laos.
L'exportation de statues de Bouddha est interdite.
Les cigarettes électroniques ne peuvent pas être importées dans le pays.
Les peines et les conditions de détention au Laos sont sévères et les procédures ne respectent pas les principes de l'État de droit. Il est donc recommander de prendre connaissance de ce qui précède avant de partir.
Les infrastructures routières du Laos sont en cours de construction. Par conséquent et à quelques exceptions près, les routes du pays sont très souvent en mauvais état. Pendant la saison des pluies, les routes et les ponts deviennent parfois impraticables. De plus, le risque d'accident est très élevé en raison du manque de formation liée à la conduite, des vitesses élevées et du non-respect du code de la route. Les déplacements interurbains de nuit sont déconseillés.
Les transports publics du pays sont en partie vétustes et leur état n'est pas très bon. Les trajets en bus de nuit sont donc déconseillés en raison du risque élevé d'accident (manque d'éclairage public et fatigue des conducteurs). Avec le temps, le niveau de sécurité des transports aériens s'est relativement amélioré. Il est toutefois toujours déconseillé de prendre l'avion pour se rendre dans des provinces reculées.
Il est préférable d'effectuer une croisière sur le Mékong à bord de ce que l'on appelle des « slow boats » et de s'assurer au préalable de la présence de gilets de sauvetage en nombre suffisant. Les bateaux rapides, également appelés « speed boats », sont souvent impliqués dans des accidents et ne sont donc pas recommandés.
Lors de la location de voitures et de cyclomoteurs, il faut veiller à ce que la couverture d'assurance proposée soit suffisante. De plus, il convient de bien vérifier l'état du véhicule. Ne louez pas de véhicule auprès d'une entreprise qui prend votre passeport en garantie. Si vous vous déplacez à vélo, vous serez particulièrement exposé au comportement imprudent des autres usagers de la route. Portez toujours un casque, des vêtements réfléchissants (le soir) et assurez-vous que l'éclairage arrière et avant fonctionne bien.
La monnaie nationale est le kip laotien (LAK). Un euro correspond (en octobre 2024) à environ 24.000 kips. L'importation et l'exportation de la monnaie locale sont formellement interdites. Vous pouvez retirer de l'argent liquide aux distributeurs automatiques avec votre carte de crédit (Visa ou Mastercad). De plus, les dollars américains ou le baht thaïlandais sont également acceptés dans de nombreux endroits et peuvent être échangés dans les bureaux de change.
Il est recommandé de veiller à avoir toujours avoir de l'argent liquide sur soi, surtout dans les zones rurales. Les cartes de crédit ne sont souvent acceptées que dans les hôtels et restaurants haut de gamme.
Finalement, donner un pourboire n'est pas une pratique courante au Laos. Cependant, dans les zones touristiques, un pourboire d'environ 10 % du prix est d ésormais attendu. Les guides et les chauffeurs de tuk-tuk apprécient également recevoir un peu d'argent en plus.
7 jours
à partir de
2 199 €
p.P. (hors vols)
Carte(s) de crédit
Certificat de vaccinations
Noms et adresses des hébergements en laotien
Pharmacie de voyage et justificatifs médicaux correspondants
Vêtements légers et couvrants
Deux photos d'identité pour le visa à l'arrivée (le cas échéant)
Documents d'assurance
Veste chaude, chaussettes épaisses et pulls pour les nuits plus fraîches
Moustiquaire
Produit anti-insectes
Chapeau de soleil et crème solaire
Chaussures solides
Maillot de bain, t-shirts et shorts
Imperméable ou poncho/cape de pluie
Adaptateur de voyage pour les prises électriques
Pays
Afrique du SudNamibieTanzanieCosta RicaÉtats-UnisCanadaIslandeIndonésieJaponThaïlandePlus de destinationsCalendrier de voyageTourlaneCare
Voyager en toute sérénité
Consultez nos conditions de modification et d'annulation flexibles liées à vos réservations.