Trésors cachés et vrais conseils d'experts
Le Laos est encore une destination secrète pour les voyageurs asiatiques. Contrairement à la Thaïlande, au Vietnam et à l'Indonésie, le pays a conservé son rythme naturel jusqu'à aujourd'hui. Si vous avez envie de découvrir de près le mode de vie authentique, la culture aux multiples facettes et les paysages époustouflants du Laos hors des sentiers battus, vous êtes au bon endroit.
Luang Namtha est l'une des plus grandes villes du nord-ouest du Laos. C'est aussi le point de départ idéal pour découvrir de près la nature environnante, car la ville se trouve à proximité des plus beaux parcs nationaux du pays. Profitez de longues randonnées dans la zone protégée de Nam-Ha.
Rafraîchissez-vous dans les eaux cristallines de la cascade Nam-Dee. Observez la faune et la flore locales. Rencontrez quelques-unes des minorités laotiennes comme les tribus Akha, Khamu ou Tai-Dam. Pensez aussi à visiter les marchés locaux pour déguster des plats laotiens comme le traditionnel lap.
À mi-chemin entre Vientiane et Savannakhet, une aventure unique attend les amateurs de plein air. Au milieu d'un magnifique paysage montagneux, la grotte époustouflante de Kong Lor invite à la découverte. À l'origine, la grotte aurait été utilisée comme voie commerciale entre deux villages de montagne. Aujourd'hui, elle est la principale attraction de Tham Kong Lo.
La grotte, longue de près de 7 kilomètres, peut être explorée à pied. Préparez votre lampe de poche et suivez le cours de la rivière qui a creusé ce long tunnel dans la montagne calcaire au fil des siècles. Vous vous émerveillerez devant les impressionnantes formations rocheuses qui longent le chemin.
Le Mékong n'est pas seulement la plus grande et la plus importante voie navigable d'Asie du Sud-Est, il recèle aussi de nombreux trésors. On y trouve entre autres les fameuses 4 000 îles. Découvrez le magnifique paysage insulaire lors d'une excursion en kayak et, avec un peu de chance, rencontrez les rares dauphins du Mékong.
Laissez-vous envoûter par les pittoresques chutes d'eau de Sophamit sur Don Khong. Observez les pêcheurs locaux sur Don Kong. Laissez-vous imprégner par le contraste entre les temples bouddhistes et l'architecture coloniale française. Vous pourrez aussi profiter d'un des spectaculaires couchers de soleil sur le Mékong.
La province de Champassak se trouve à l'extrémité sud-ouest du pays. Les voyageurs y trouveront une offre hétéroclite alliant culture, histoire et nature. Visitez par exemple Paksé, la capitale de la province, pour en savoir plus sur l'époque coloniale française. Assistez aussi à la cérémonie de l'aumône, le Wat Luang.
Explorez le site de Wat Phou, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, pour mieux comprendre l'histoire du peuple khmer. Vous pouvez aussi vous immerger dans la nature fascinante du pays dans la réserve nationale de Dong Hua-Sao. Lors de randonnées guidées, vous pourrez observer aussi bien des papillons que des singes et d'innombrables oiseaux locaux dans leur habitat naturel.
Avec ses paysages spectaculaires, ses plantations de café traditionnelles et ses petits villages, le plateau des Bolovens, au sud du Laos, est l'une des principales attractions du pays. Le climat relativement doux invite à de longues randonnées.
Explorez la nature magnifique lors d'un trekking inoubliable jusqu'à la cascade de Tad Fane. Suivez la boucle du plateau des Bolaven en moto. Vous pourrez en apprendre plus sur la culture, la récolte et le traitement des fameux grains d'arabica et de robusta en dégustant une tasse de café fraîchement préparée. Quel que soit votre choix, vous y trouverez votre compte.
Expert Laos chez Tourlane
J'ai longtemps vécu en Asie du Sud-Est et je me suis rendu au Laos à plusieurs reprises. L'extrême nord et la pointe sud du pays m'ont le plus plu. C'est justement les endroits les moins connus qui offrent le plus.
Je vous recommande de prendre du temps pour découvrir en toute tranquillité des lieux uniques comme la ville de Luang Prabang, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, les 4 000 îles du Mékong ou le pittoresque plateau des Bolovens. Pour découvrir le Laos hors des sentiers battus, allez-y doucement et profitez du voyage avec tous vos sens.
La cuisine laotienne est liée à la gastronomie vietnamienne et thaïlandaise, mais les plats typiquement laotiens ne manquent pas. L'endroit idéal pour goûter aux plats, épices et spécialités locales est le marché local.
Vous pourrez y déguster des soupes de nouilles épicées dès le petit-déjeuner. Vous pouvez aussi goûter à l'offre hétéroclite de riz gluant traditionnel, d'accompagnements classiques comme la salade de papaye, le poulet grillé ou le jaew (une sorte de pâte de chili). Par ailleurs, l'influence de la domination coloniale française sur la cuisine laotienne se manifeste encore aujourd'hui.
Lorsque le niveau d'eau du Mékong baisse à la saison sèche, les fameuses 4 000 îles offrent un décor spectaculaire. Loin de l'agitation et du tourisme, d'innombrables possibilités d'explorer la nature laotienne par soi-même s'offrent à vous. Découvrez par exemple le fleuve lors d'une croisière fluviale traditionnelle.
Vous pouvez aussi explorer les îles pittoresques à vélo, à votre propre rythme. Une autre option est de faire du kayak. Avec un peu de chance, vous verrez des dauphins du Mékong.
Les paysages du Laos sont étonnamment variés. Un des meilleurs moyens de découvrir les différents types de végétation du pays est de faire de la randonnée. C'est dans le nord et le nord-est du Laos que des trekkings spectaculaires invitent à la découverte et au plaisir.
Marchez le long des rizières pittoresques. Écoutez les bruits uniques de la forêt tropicale dense. Vous pourrez peut-être même rencontrer des minorités locales ou des tribus de montagne pour en apprendre davantage sur leur culture fascinante.
Les marchés matinaux traditionnels sont l'endroit idéal pour se plonger dans la vie quotidienne laotienne et acheter des produits frais. Différents marchés de nuit sont devenus des attractions, mais il vaut la peine de se lever tôt pour se mêler aux locaux sur les marchés du matin.
Flânez parmi les étals colorés du marché. Goûtez à l'excellente nourriture laotienne. Observez l'agitation qui règne. Vous y trouverez des articles de première nécessité à des prix particulièrement bas.
Les Laotiens sont aimables et ouverts envers les voyageurs, mais la culture laotienne est assez conservatrice. Veillez donc à vous habiller de manière appropriée et évitez les styles dévêtus par respect pour la culture locale. Les débardeurs et les bikinis sont particulièrement mal vus ici.
Pensez aussi à enlever vos chaussures lorsque vous pénétrez dans les temples. Enfin, les démonstrations d'affection en public, le fait de parler fort et les mots grossiers sont considérés comme irrespectueux au Laos.
La plaine des jarres, au nord-est du Laos, est l'un des secrets les mieux gardés du pays. Le site des jarres mégalithiques de Xieng Khouangle, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, se trouve à proximité du village de Ban Na Kho. Les plus de 2 100 jarres en pierre taillées à la main sont un témoignage de la période de l'âge de fer.
On ne sait pas qui les a créées et leur utilisation reste inexpliquée à ce jour. Néanmoins, les jarres en pierre sculptées, les pierres tombales et les disques de pierre permettent de deviner les pratiques culturelles et les hiérarchies sociales.
Planifiez votre voyage au Laos avec les conseils secrets de nos experts de voyage et vivez le pays comme les locaux. Laissez-nous vous guider sur des sentiers moins connus et vivez des aventures uniques.
à partir de
1 149 €
p.P. (hors vols)
7 jours
à partir de
2 199 €
p.P. (hors vols)
Pays
Afrique du SudNamibieTanzanieCosta RicaÉtats-UnisCanadaIslandeIndonésieJaponThaïlandePlus de destinationsCalendrier de voyageTourlaneCare
Voyager en toute sérénité
Consultez nos conditions de modification et d'annulation flexibles liées à vos réservations.