Informations pratiques sur l'entrée, la sécurité, les assurances et bien plus encore
Le voyage est enfin réservé et vous êtes impatients de partir. Cependant, avant le départ, il faut encore clarifier certains aspects administratifs. Pour que vous soyez bien préparé pour votre voyage au Brésil, vous trouverez ici des informations complètes sur des sujets importants tels que les conditions d'entrée dans le pays, la sécurité, les assurances et les moyens de paiement.
Pour entrer au Brésil, les voyageurs français doivent être munis d’un passeport valable au moins 6 mois minimum au moment de l’entrée sur territoire brésilien, ainsi que d’un billet de retour ou de sortie du pays. En tant que ressortissant français, il est possible de séjourner au Brésil au maximum 90 jours sur une période de 180 jours, sans visa.
Pour les personnes disposant de la double nationalité franco-brésilienne, il est nécessaire de posséder un passeport brésilien pour entrer et sortir du territoire. Avant votre voyage, il est recommandé de vérifier les modalités de voyage afin de respecter les dispositions en vigueur et éviter un refus d’entrée sur le territoire.
Aucune vaccination obligatoire n'est requise pour entrer au Brésil en provenance de la France. Toutefois, la vaccination contre la fièvre jaune, la fièvre typhoïde et les hépatites virales A et B sont vivement recommandés en fonction des modalités de séjour. De plus, sachez que les autorités brésiliennes exigent un certificat de vaccinations internationales de la fièvre jaune à jour pour se rendre du Brésil vers d’autres destinations.
Veillez également à ce que les vaccins standards comme celle de la diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP) et celle de la rubéole-oreillons-rougeole (ROR) chez l’enfant sont à jours, conformément au calendrier de vaccination française.
Avant de vous rendre sur le territoire brésilien, veillez à respecter les conditions d’importation. La possession de médicaments sur ordonnance doit correspondre avec la durée du séjour et le traitement du voyageur. De plus, vous devrez présenter aux autorités brésiliennes l’original de l’ordonnance du médecin comme justificatif.
Au Brésil, l’importation de cigarettes électroniques et de tout matériel de vapotage (recharges, batteries) est illégal. Si vous voyagez avec un animal de compagnie venant de France, il est nécessaire d’effectuer un prélèvement sanguin (titrage sérique) afin d’assurer l’efficacité de la vaccination contre la rage et son retour sur le territoire de l’Union européenne. Celui-ci devra être effectué dans un laboratoire agréé avant le départ.
Informez-vous sur le site du Ministère des Affaires étrangères sur les conseils de voyage et de sécurité actuels pour le Brésil.
Thème | Conditions d'entrée |
---|---|
Documents de voyage | Passeport : oui |
Passeport pour enfants : oui | |
Les documents de voyage doivent être valables au moins 6 mois après la date de départ prévue au Brésil. Les voyageurs doivent également posséder un billet retour ou une preuve de sortie du territoire brésilien. | |
Les personnes mineures voyageant au Brésil doivent être munis de leur propre passeport ainsi que d'une autorisation de sortie du territoire (AST) lorsque l'enfant n'est pas accompagné par l'un de ses parents. | |
Les voyageurs de nationalité franco-brésilienne doivent posséder leur passeport brésilien pour entrer et sortir du Brésil. | |
Visa | Pas de visa nécessaire pour un séjour de 90 jours maximum sur une période de 180 jours. |
Vaccins (obligatoires) | Aucune vaccination obligatoire n'est requise pour l'entrée directe en provenance de France. |
Certificat de vaccination contre la fièvre jaune en cours de validité exigé par les autorités bréisiliennes pour se rendre du Brésil vers d'autres destinations. |
Attention : les réglementations, les situations à risque et les conditions d'entrée peuvent changer rapidement. Cette page ne garantit pas l'exhaustivité et l'exactitude des informations. Avant de partir, informez-vous sur les éventuelles modifications et sur les conseils aux voyageurs actuels, par exemple sur le site du ministère des Affaires étrangères ou de la délégation du pays de destination en France.
Au Brésil, le trafic de drogue (achat, vente, transport, détention) est sévèrement puni et peut aller de 3 à 15 ans d’emprisonnement. En l’absence de convention de transfert de détenus entre la France et le Brésil, l’intégralité des peines prononcées doit être purgée au Brésil. À l’issue de cette peine, les étrangers sont automatiquement expulsés du territoire et se verront attribuer une interdiction de séjour minimale de 5 ans.
L’outrage à un agent de la force publique est puni par la loi. De plus, une législation prévoyant des peines fermes d’emprisonnement ont été mises en place par le gouvernement brésilien pour lutter contre le tourisme sexuel. Celles-ci peuvent aller jusqu'à 10 ans d'emprisonnement, notamment sur les personnes mineures de moins de 18 ans.
Il existe également des lois strictes pour la protection de la flore et de la faune, en particulier sur ce qui concerne l'exportation de plantes, d'animaux et de poissons d'ornement protégés en provenance de l'Amazonie.
Dans les grandes villes, les soins médicaux dans le secteur privé sont d'un niveau similaire à celui de l'Europe occidentale. Cependant, dans le secteur public et surtout dans les zones rurales, les ressources sont souvent limitées. Il est également important de savoir qu'un paiement préalable très élevé est attendu avant tout traitement et admission dans une clinique privée.
Avant de partir au Brésil, il est recommandé de s'informer sur les risques en matière de maladies et de souscrire une assurance de voyage. La dengue, en particulier, est très répandue depuis fin 2023. De plus, des maladies telles que la fièvre d'Oropouche, la fièvre jaune, l'infection par le virus Zika, la fièvre chikungunya, le paludisme et la fièvre tachetée des montagnes Rocheuses (FPMR) sont aussi présentes. Selon la région et la saison, il peut y avoir de fortes variations. Avant le départ, il est conseillé de demander conseil à son médecin ou à un centre de vaccinations internationales afin de bénéficier de recommandations sanitaires adaptées.
Avant le départ, pendant vos vacances et après, votre voyage Tourlane doit se dérouler sans problème. Avec TourlaneCare, voyagez sans souci et en toute flexibilité.
Le Brésil est un pays fascinant, toutefois comme beaucoup d'autres destinations touristiques, il présente des dangers et des risques pour la sécurité. Le taux de criminalité y est élevé. Les voyageurs peuvent également être victimes de vols, parfois avec violence. Il convient d’être particulièrement prudents dans les grandes villes de Belém, Fortaleza, Porto Alegre, Recife, Rio de Janeiro, Salvador, São Luiz et São Paulo. Dans ces villes, les favelas (quartiers pauvres) connaissent des problèmes considérables de violence et de criminalité liée aux gangs et à la drogue, surtout à la tombée de la nuit.
Dans les rues moins fréquentées, les plages et les transports en commun, les vols à la tire et agressions peuvent aussi se produire. Les fraudes à la carte de crédit sont aussi fréquentes au Brésil. Restez toujours vigilant, ne quittez pas les zones touristiques sans un guide connaissant bien les lieux, voyagez de préférence en groupe, n'exposez pas vos objets de valeur et n'emportez toujours que le strict nécessaire avec vous. Pour vous déplacer le soir et la nuit, il est vivement recommandé de prendre un Uber.
Au nord et au centre du Brésil, le climat est tropical alors qu’au sud, celui-ci est subtropical. Pendant la saison des pluies, qui dure de novembre à début avril dans le sud et le sud-est et d'avril à juillet dans le nord-est, des inondations et des glissements de terrain se produisent régulièrement. Cela entraîne d'importantes perturbations du trafic en raison des routes et des ponts impraticables. Respectez toujours les interdictions, les panneaux et les avertissements ainsi que les instructions des autorités locales. Le temps humide et lourd peut également poser des difficultés aux voyageurs.
Pendant la saison sèche, des incendies de forêt peuvent avoir lieu, notamment en Amazonie, dans le Cerrado et dans le Pantanal, avec la pollution atmosphérique qui en découle.
Dans la nature brésilienne, il est possible de rencontrer différents animaux potentiellement dangereux, comme des serpents, des araignées, des crocodiles, des piranhas, des raies, des méduses et des requins. Il est important de faire attention aux panneaux et aux avertissements. Si vous souhaitez vous baigner dans la mer, ne le faites que dans des endroits appropriés et signalés. De plus, les forts courants et la qualité de l'eau peuvent également avoir des conséquences.
Au Brésil, seulement 5% environ de la population possède un niveau d’anglais de base. Il est fortement recommandé d’avoir les connaissances de base en portugais. En effet, si vous apprenez quelques expressions de base, cela facilitera la communication et permettra de vous sentir plus à l’aise et plus serein lors de votre voyage.
Des phrases simples comme dire bonjour, commander dans un restaurant ou demander son chemin peuvent faire la différence, surtout dans les régions moins touristiques où l'anglais est peu répandu.
Le Brésil dispose d'un réseau aérien intérieur bien développé et de nombreuses liaisons de bus interurbaines, cependant les liaisons ferroviaires sont quasiment inexistantes. Dans les grandes villes comme São Paulo et Rio de Janeiro, il existe également des systèmes de métro et de tramway. Toutefois, en raison de problèmes de sécurité et de la conduite imprudente de nombreux chauffeurs de bus, l'utilisation des transports publics n'est pas recommandée dans toutes les villes.
Les automobilistes doivent être particulièrement prudents, car de nombreuses routes sont en mauvais état. Sur les autoroutes, il y a souvent des stations de péage qui peuvent être payées en espèces. Ces autoroutes modernes sont souvent équipées de contrôles de vitesse électroniques. Les usagers de la route ont tendance à rouler vite, et les motocyclistes circulent généralement entre les voies de circulation. Les piétons doivent être prudents, car les conducteurs ne leur accordent pas toujours la priorité.
Il est recommandé de ne pas conduire lorsque les conditions routières sont mauvaises, en particulier en raison de la météo ou pendant la nuit. Pour les longs trajets, il est plus sûr de prendre l'avion. Dans les villes, les taxis et les services de transport comme Uber sont une bonne alternative. Les taxis sont généralement bon marché et disposent de compteurs, cependant il est important de veiller à ne prendre que des taxis situés dans des lieux officiels tels que les aéroports ou les gares routières, afin d'éviter les arnaques aux faux taxis.
Pour louer une voiture, les voyageurs français ont besoin d'un permis de conduire français ou européen et d'une carte de crédit. Le permis de conduire international est recommandé, bien qu'il soit valable en combinaison avec le permis de conduire national. Au Brésil, l'alcool est strictement interdit aux conducteurs de véhicules et les infractions sont passibles de lourdes amendes.
Au Brésil, le real (BRL) est la monnaie officielle (1€ = 6,09 BRL R$ : situation en novembre 2024). Les dollars américains (USD) et les euros (EUR) sont souvent acceptés dans les grandes villes, mais à des taux de change souvent défavorables. Les cartes de crédit internationales sont très répandues dans tout le pays, en particulier dans les grandes villes, et peuvent être utilisées dans les banques pour retirer de l'argent, néanmoins généralement pour de petits montants seulement. Dans de nombreux établissements, surtout dans les grandes villes, il est également possible de payer directement par carte.
Important : la carte de crédit doit se présenter sous forme physique, les cartes électroniques sur téléphone portable ne suffisent pas. Les pourboires de 10 % sont courants, mais peuvent atteindre 15 à 20 % en cas de service exceptionnel.
à partir de
1 003 €
p.P. (hors vols)
à partir de
1 150 €
p.P. (hors vols)
à partir de
1 290 €
p.P. (hors vols)
à partir de 14 jours
à partir de
1 604 €
p.P. (hors vols)
à partir de
1 642 €
p.P. (hors vols)
à partir de
1 840 €
p.P. (hors vols)
à partir de
2 008 €
p.P. (hors vols)
à partir de
2 367 €
p.P. (hors vols)
à partir de
2 432 €
p.P. (hors vols)
à partir de
2 690 €
p.P. (hors vols)
à partir de
2 800 €
p.P. (hors vols)
à partir de
3 760 €
p.P. (hors vols)
24 jours+
à partir de
4 152 €
p.P. (hors vols)
à partir de
5 998 €
p.P. (hors vols)
Passeport et autres documents de voyage : faire des copies numériques avant votre voyage
Carte de crédit : sous forme physique
Vêtements légers pour les jours chauds, pull ou veste pour les soirées fraîches
Vêtements amples, claires et couvrants pour se protéger des insectes
Chaussures solides et confortables pour les randonnées
Téléphone portable, appareil photo et câble de recharge
Spray anti-insectes
Crème solaire
Adaptateur de prise de courant (type N)
Pharmacie de voyage
Guide de voyage
Guide de voyage
Inspiration
Inspiration
Inspiration
Inspiration
Inspiration
Guide de voyage
Pays
Afrique du SudNamibieTanzanieCosta RicaÉtats-UnisCanadaIslandeIndonésieJaponThaïlandePlus de destinationsCalendrier de voyageTourlaneCare
Voyager en toute sérénité
Consultez nos conditions de modification et d'annulation flexibles liées à vos réservations.