Fruits de mer frais, ragoûts épicés et plaisirs sucrés
La cuisine des Bahamas est traditionnelle et chaleureuse. Elle propose une fusion des cultures d'Afrique de l'Ouest, d'Europe, d'Amérique, avec des influences locales. Résultat : un patrimoine gastronomique unique. La cuisine locale fait la part belle aux fruits de mer tels que les moules, les crabes, les palourdes et les langoustes ainsi qu'aux fruits et légumes frais. Il faut souligner l'amour des épices qui donnent aux plats leur goût exquis et leur coloration parfaite.
L'ingrédient le plus célèbre de la cuisine des Bahamas, le conque (un coquillage), se décline en de nombreuses variantes et fait partie intégrante de tout menu insulaire. Les conch fritters sont un incontournable : la chair délicieuse du coquillage est mélangée à des oignons, de l'ail et du céleri avant d'être enveloppée dans de la pâte puis frite jusqu'à ce qu'elle soit dorée.
On assaisonne les beignets de sel, de poivre et de piment de Cayenne. Dégustez-les arrosés de citron comme en-cas, en entrée ou en accompagnement du déjeuner ou du dîner, et pensez à ajouter une mayonnaise épicée ou une sauce piquante.
La salade de conque est un plat léger et rafraîchissant, semblable au ceviche. Les coquillages frais coupés en dés sont placés dans une sauce piquante au poivre et aux agrumes. Le plat ne se mange pas cru : l'acidité des agrumes provoque la « cuisson » des fruits de mer.
Souvent, on mélange la salade avec des tomates hachées, du poivron vert, des concombres, des oignons et du céleri. Pour une touche tropicale, certains ajoutent aussi des fruits comme des pommes, des mangues ou des ananas. Dégustez cette salade en entrée ou accompagnée d'une boisson fraîche lors d'une journée chaude.
Une autre façon de préparer ce fruit de mer est le cracked conch. Pour le cuisiner, on attendrit la chair avec un pilon, comme si on battait des escalopes. Ensuite, on l'assaisonne, la plonge dans de la pâte et on la laisse frire jusqu'à ce qu'elle soit dorée.
Le cracked conch est arrosé d'un filet de jus de citron vert frais et servi avec du riz, de la salade ou des frites. Pensez à demander la sauce Old-Sour dans laquelle vous pouvez tremper ce met délicieux. Cherchez aussi les menus qui proposent un « trio de conch ». C'est une combinaison de cracked conch, de salade de conque et de beignets de conque.
À l'instar du pain de maïs sud-américain, les johnny cakes sont le pain officieux de la cuisine des Bahamas. Ils se composent de lait, de beurre, de farine et de sucre, sont cuits à la poêle avec une noisette de beurre sur le dessus. Vous pouvez les tremper dans des soupes et des ragoûts de poisson.
On les déguste aussi nature, avec du beurre ou de la confiture au petit-déjeuner. Vous pouvez prendre un morceau ou une miche entière fraîchement sortie du four dans une boulangerie. Les johnny cakes sont particulièrement délicieux chauds.
Le fish stew (ragoût de poissons) est une sorte de bouillabaisse bouillonnante de poissons frais, comme le mérou ou le vivaneau. On l'agrémente d'oignons, de lard, de pommes de terre, d'un peu de concentré de tomates, de carottes, de céleri et d'herbes fraîches, dont le thym cultivé sur l'île. Il existe aussi une variante conque du ragoût.
Les recettes varient considérablement, il est donc peu probable que vous goûtiez deux fois au même ragoût de poisson. En revanche, le ragoût est toujours savoureux, de préférence accompagné d'un gros morceau de johnny cake beurré pour absorber le bouillon épicé et d'une bière bien fraîche.
Un autre met apprécié aux Bahamas : le « peas'n'rice ». Comme son nom l'indique, il s'agit de pois mange-tout et de riz. On le sert lors du repas du dimanche dans tous les foyers de l'île. Il date de l'époque où les habitants utilisaient encore ce qu'ils cultivaient eux-mêmes.
Le plat n'a pas une apparence spectaculaire, mais les arômes de tomates, d'oignons et de thym lui confèrent des notes délicieuses. Aux Bahamas, il en existe plusieurs variantes, souvent accompagnés de poisson, de viande ou de poulet.
Les grits sont un gruau de farine de maïs cuit. Il s'agit d'un plat simple et nourrissant, facile à préparer et peu coûteux, qui constitue une merveilleuse introduction à la cuisine créole du sud des Bahamas.
Traditionnellement, les grits sont préparés en mélangeant de l'eau ou du lait avec de la farine de maïs et en remuant le tout sur le feu. On cuit le plat dans une grande casserole, avec du beurre, de la crème et du fromage. Il est assaisonné de piment de Cayenne, de sel, d'ail, de paprika et de thym, puis servi avec des côtes de porc, des saucisses, du bacon ou des crevettes frites.
Le souse est un ragoût savoureux à base d'oignons, de jus de citron vert, de céleri, de poivrons, de pommes de terre, de carottes, de feuilles de laurier, d'ail, de piments et surtout de viande : de la langue de poulet ou de mouton à la queue de bœuf ou aux pieds de porc.
Soyez aventureux : ce sont souvent les morceaux de viande qui contiennent le plus de saveur et qui en font un plat savoureux et copieux. Pour absorber les arômes juteux de la sauce, pensez à prendre un morceau de johnny cake frais ou à une portion chaude de gruau de maïs.
La goyave, un fruit rose, est la star du guava duff, une des friandises sucrées préférées des locaux. Ce dessert irrésistible est préparé à partir de goyaves fraîches qui sont épépinées, cuites jusqu'à ce qu'elles soient tendres et étalées sur une pâte. Une fois la pâte enroulée, on la cuit au bain-marie.
On obtient une sorte de pudding vapeur souple que l'on recouvre d'une sauce au beurre et au rhum. Les meilleures versions du guava duff sont habilement assaisonnées avec la bonne quantité de cannelle et de piment. Ce dessert local délicieux se déguste de préférence chaud.
Les fruits de mer sont omniprésents aux Bahamas, et notamment les écrevisses. Ces délicieuses bouchées de crustacés juteux cuites à la vapeur peuvent être préparées de différentes manières. Traditionnellement, les queues sont nettoyées, assaisonnées avec des ingrédients locaux frais comme le thym, l'ail et le poivre noir, et cuites avec des oignons, du poivron vert, de l'ail, du beurre, du concentré de tomates, de l'eau et du vin blanc.
On l'accompagne de riz blanc ou de pain pour absorber le délicieux bouillon. Goûtez les écrevisses cuites à la vapeur avec des légumes grillés ou une salade de mangues fraîches et un filet de citron vert. C'est une manière populaire de déguster ces homards miniatures aux Bahamas.
Vous avez besoin d'inspiration pour votre voyage aux Bahamas ? Laissez nos experts de voyage vous concocter un itinéraire sur mesure et découvrez la cuisine des Bahamas.
à partir de
1 500 €
p.P. (hors vols)
Pays
Afrique du SudNamibieTanzanieCosta RicaÉtats-UnisCanadaIslandeIndonésieJaponThaïlandePlus de destinationsCalendrier de voyageTourlaneCare
Voyager en toute sérénité
Consultez nos conditions de modification et d'annulation flexibles liées à vos réservations.