Vue aérienne du lac de cratère Lagoa do Fogo sur l'île de San Miguel, Açores, Portugal

Quand partir aux Açores ?

L'archipel de rêve du Portugal

    Portugal Voyage

    Guide

    Inspiration

    Destinations

    Portugal Voyage

    Guide

    Inspiration

    Destinations

    1. Destinations
    2. Europe
    3. Portugal
    4. Quand partir aux Açores ?

    L'avis de notre experte de voyage

    La meilleure période pour visiter les Açores se situe entre juin et octobre. Durant cette période, l'archipel séduit par des conditions météorologiques optimales et des températures agréables qui se prêtent aussi bien aux randonnées qu'aux vacances balnéaires ou actives.

    Experte voyage Tourlane au Portugal
    Raphaela WedelExperte Açores chez Tourlane
    Vue sur Feteiras à l'île de Sao Miguel, Açores, Portugal

    En bref

    Quand partir aux Açores ?

    Les Açores se distinguent par un climat subtropical océanique caractérisé par des hivers doux et des étés agréablement chauds. Les précipitations sur les îles atlantiques sont toutefois assez fréquentes, en particulier en automne et en hiver. La meilleure période pour visiter les Açores est donc de juin à octobre, lorsque le climat y est stable.

    La haute saison, de juin à août, est particulièrement propice à la détente et au plaisir avec un temps chaud et jusqu'à huit heures de soleil par jour. C'est aussi la période idéale pour visiter les Açores pour des vacances balnéaires, car le Gulf Stream garantit des températures de l'eau pouvant aller jusqu'à 24°C. Pour ceux qui souhaitent voyager après la haute saison, les mois de septembre et d'octobre sont particulièrement propices à la voile, à la randonnée et à l'exploration de cet archipel de rêve.

    Climat PortugalJanFévMarAvrMaiJuinJulAoûSepOctNovDécDéc
    Température max. en °C17181921232528282624201818
    Température min. en °C11111213151819201917141212
    Heures d'ensoleillement par jour567899101087655
    Jours de pluie1088752114891010
    Température de l'eau en °C17161617182021222221201818

    Quelle est la meilleure saison pour voyager aux Açores ?

    Le Gulf Stream a une influence considérable sur le climat des Açores. Et, bien que l'année soit divisée en quatre saisons, à savoir le printemps, l'été, l'automne et l'hiver, on distingue surtout les mois les plus secs et les plus pluvieux. Alors que le climat subtropical de l'archipel se caractérise par des températures comprises entre 18°C et 25°C tout au long de l'année, les précipitations sont parfois intenses, notamment en automne et en hiver, entre octobre et avril. Néanmoins, la douceur du climat fait des Açores une destination que l'on peut visiter toute l'année.

    La haute saison aux Açores

    La haute saison aux Açores s'étend de juin à août. Le temps est alors stable sur l'archipel, ce qui permet de profiter de sa nature unique avec des températures estivales, de longues heures d'ensoleillement et relativement peu de pluie. De plus, il fait suffisamment chaud pour se baigner à cette période, mais pas trop chaud pour faire de longues randonnées. Par ailleurs, vous pourrez profiter de votre séjour pour observer de près les baleines qui passent au large de l'archipel.

    Quand est la haute saison aux Açores ?

    La mi-saison aux Açores

    Aux Açores, la mi-saison commence juste après la haute saison. Elle se prolonge jusqu'en octobre et permet aux visiteurs de profiter de la nature époustouflante de l'archipel sans les groupes de touristes habituels. Alors que les températures sont encore agréables et que le temps est idéal pour des vacances actives, vous devez vous attendre à quelques averses supplémentaires. Néanmoins, même pendant la mi-saison, vous avez la possibilité d'observer des baleines au large de l'archipel, de faire de la randonnée ou de la voile.

    La mi-saison aux Açores au Portugal

    La basse saison aux Açores

    De novembre à mai, l'archipel des Açores devient nettement plus calme. En effet, pendant la basse saison, les précipitations se font plus fréquentes. Néanmoins, cette période est idéale pour les amoureux de la nature et les photographes amateurs. Ceux qui ne sont pas découragés par les averses régulières peuvent en effet profiter en toute tranquillité de la nature verdoyante et de la flore fascinante des Açores. Ce n'est qu'en hiver que l'archipel connaît des vents violents et des tempêtes qui rendent difficile la découverte de la nature.

    La basse saison aux Açores au Portugal

    L'endroit favori de notre experte aux Açores

    Les meilleures activités aux Açores selon les saisons

    Randonnée

    Si vous souhaitez faire de la randonnée aux Açores, il est conseillé de planifier un départ entre juin et octobre. En effet, à cette période, les conditions météorologiques sont optimales, avec des températures estivales agréables, une faible humidité de l'air et de rares précipitations. En outre, la floraison des hortensias commence à la fin du mois de juin sur l'archipel, ce qui permet aux amateurs de plein air de profiter de la nature déjà spectaculaire des Açores dans toutes les couleurs possibles et imaginables.

    Une fillette devant le cratère d'un volcan sur l'île de Sao Miguel, Açores, Portugal

    Plongée & snorkeling

    La meilleure période pour faire de la plongée aux Açores est la haute ou la moyenne saison, de juin à octobre. Durant ces mois, la température de l'eau est particulièrement agréable, ce qui permet de faire de la plongée en apnée. De plus, les averses sont rares et les vents typiques de l'hiver sont absents. En raison du temps changeant sur l'archipel, une mer calme n'est toutefois pas garantie à cette période de l'année.

    Un plongeur et un requin bleu dans l'eau, Açores, Portugal

    Surf

    Vous souhaitez profiter de votre séjour aux Açores pour faire du surf ou de la planche à voile ? La période de mai à octobre est idéale, car les températures clémentes et les vents modérés offrent des conditions optimales. Les sportifs expérimentés apprécieront toutefois les vents forts et les vagues fantastiques au large des Açores pendant les mois d'hiver.

    La vue sur la côte atlantique et la ville de Ribeira Grande, île de Sao Miguel, Açores, Portugal

    Observation des baleines

    Aux Açores, l'observation des baleines est en principe possible de mai à octobre. Selon la période et l'île, vous pouvez observer de près jusqu'à 38 espèces différentes de dauphins et de baleines, comme les orques, les baleines à bosse, les cachalots, les baleines bleues ou les rorquals communs. Et même si vous n'optez pas pour une excursion en bateau, vous pourrez, avec un peu de chance, admirer les énormes mammifères marins de l'île de Pico depuis la côte.

    La nageoire du cachalot en mer, Açores, Portugal

    Les autres articles du guide Portugal

    Tour de Belem dans le quartier de Belem à Lisbonne au crépuscule, Portugal.

    Guide de voyage

    Quand partir à Lisbonne ?

    Péninsule de Ponta de Sao Lourenco avec de belles fleurs au premier plan sur les îles de Madère, Portugal.

    Guide de voyage

    Quand partir à Madère ?

    Paysage avec la plage Praia do Camilo sur la côte de l'Algarve, Portugal

    Guide de voyage

    Quand partir au Portugal ?